Radio France et le Festival de Saint-Denis s’associent pour dédier les deux concerts de l’Enfance du Christ de Berlioz, les 29 et 31 mai prochains, à la mémoire de Sir Colin Davis, qui nous a quittés le 14 avril dernier.

France Inter au festival avec

  • le 30 mai, Carrefour de Lodéon à Paris, consacré au festival avec des extraits captés lors de la générale du 29/05.
  • le jeudi 20 juin de 20h à 22h,soirée spéciale (concert de 20h30 à 22h) requiem de Fauré, présentation Sylvie Chapelle

Sir Colin Davis a été de nombreuses fois invité à diriger l’Orchestre National de France, et encore récemment au Festival de Saint-Denis où son Requiem de Berlioz (2008) et son Requiem de Mozart (2012) resteront de grands et magnifiques souvenirs de musique et d’humanité.Radio France et le Festival de Saint-Denis remercient chaleureusement James Conlon d’avoir accepté de diriger les deux concerts qui font l’ouverture de la 45ème édition du Festival . La distribution reste par ailleurs inchangée. Basilique Cathédrale de Saint-Denis le mercredi 29 mai et le vendredi 31 mai à 20h30

James Conlon
James Conlon © Festival de Saint Denis

Berlioz - L’Enfance du Christ

Stéphanie d’Oustrac , Marie (mezzo-soprano)Stéphane Degout , Joseph (baryton)François Lis , Hérode (basse)Jeremy Ovenden , récitant et un centurion (ténor)Nahuel Di Pierro , Polydorus et un père de famille (basse)Choeur de Radio France Matthias Brauer , directeur musicalOrchestre National de France Daniele Gatti , directeur musicalJames Conlon , directionDepuis plus de 900 ans, notre territoire continue d'afficher la singularité de la Basilique, lieu de spiritualité, lieu d'histoire et de politique, lieu de musique et de passions.Le Festival est lui-même, depuis 45 ans, une terre de passions. Passion pour la musique, avec au cœur de l'édifice, une maison ronde, Radio France, dont nous sommes heureux d'accueillir plusieurs fois pendant le Festival les quatre formations musicales, comme autant de piliers fondateurs. La fresque Berlioz en ouverture avec le Chœur de Radio France et l'Orchestre National dirigés par James Conlon, en hommage à l'immense berliozien Sir Colin Davis qui nous a récemment quittés, ou la Symphonie de Psaumes de Stravinski en clôture avec ces deux formations et la maîtrise dirigées par Kristjan Järvi. Nous retrouvons la maîtrise - avec les élèves de Bondy – et l'Orchestre Philharmonique pour le Requiem de Fauré dirigés par Sofi Jeannin ; enfin, une 4e de Mahler, œuvre phare de notre palmarès, toujours avec le « Philhar » et son directeur musical Myung-Whun Chung.

Stéphanie d’Oustrac
Stéphanie d’Oustrac © Bertrand Piche

Passion pour les jeunes artistes : Jérémie Rhorer revient avec en particulier la soprano Julie Fuchs pour une œuvre rare le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, présentée en exclusivité au Festival. Nous accueillons pour la première fois Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion qui, au terme d'une résidence toute cette année, proposent une Passion selon Saint-Jean, justement, dont eux seuls ont le secret. Enfin,Diego Matheuz , formé grâce au Sistema vénézuélien, aujourd'hui directeur musical de la Fenice, se lance, à la tête du Rundfunkchor Berlin et de l'Orchestre de Chambre de Paris dans le très poétique Requiem de Brahms.Passion pour les expérimentations. Face à ce véritable « vaisseau de son » que peut être la Basilique, la hauteur des voûtes permet paradoxalement de goûter au timbre d'un seul instrument. Les célèbres Suites pour violoncelle de Bach ont inspiré celles de Britten. Quatre violoncellistes Anne Gastinel, Ophélie Gaillard, Yan Levionnois et Edgar Moreau relèvent le défi.Olivier Mellano , auteur-compositeur-interprète contemporain propose, quant à lui, une re-création de la Chair des Anges, œuvre électro-baroque où planent les voix et les accords de guitares électriques.

Stéphane Degout
Stéphane Degout © Julien Benhamo
Passion intime : le pendant de la Basilique, c'est bien sûr la Légion d'Honneur, cette ancienne abbaye, devenue sous Napoléon une école prestigieuse, dont le pavillon de musique est idéalement conçu pour accueillir le récital et la musique de chambre ; nous y retrouvons **Alexandre Tharaud** , la jeune mezzo **Marianne Crebassa** ou encore le pianiste **Adam Laloum** , sans oublier une**carte blanche au compositeur et pianiste Fazil Say** que nous avons la grande joie de retrouver. Passion pour les publics, toujours renouvelés, grâce à Métis, grâce à la sensibilisation qui accompagne le Festival toute l'année et l'ancre dans son territoire et dans son époque avec toute la richesse multiculturelle qui l'entoure. D'où cette création que nous présentons dans le volet Métis, qui mêle chant soufi et chant flamenco : deux origines géographiques et culturelles réunies dans une seule et même transe, avec Faiz Ali Faiz chanteur et compositeur d'exception, et la grande diva flamenco Carmen Linares.C'est le Festival, avec passion, il est pour vous tous.Nathalie Rappaport, Directrice du Festival de Saint-Denis ### **Résidence Pygmalion Raphaël Pichon** Cette année,**Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion** accompagnent le Festival de Saint-Denis tout au long de la saison. Cette résidence se décline avec :**Les concerts scolaires** Des chanteurs de l’Ensemble Pygmalion, sous la direction de Raphaël Pichon, ont interprété Johannes Brahms (Canon opus 113) et Robert Schumann (Romances pour voix de femmes opus 69 et 91) dans le cadre de concerts pour les écoles de Plaine Commune. Quatre concerts étaient organisés les 21 et 22 mars au Pavillon de musique de la Légion d’Honneur. La durée de chacun des ces quatre concerts est adaptée aux enfants (35 minutes environ). Le chant et notamment le canon, est un moyen très simple d’appréhender la polyphonie et la pratique collective … Raphaël Pichon a choisi, pour les enfants, des Canons de Brahms et de Schumann : « véritables petites pépites pour voix de femmes, c’est une bonne accroche pour les écoliers et un moyen simple de s’orienter dans une musique malgré tout assez savante ! »Plus de 1600 enfants venus écouter un de ces concerts à la Légion d’Honneur, ont préalablement été préparés, dans leurs classes, par les musiciens intervenants du Festival. Ces séances de sensibilisation permettent aux enfants de mieux appréhender l’œuvre jouée.**La master-classe** Raphaël Pichon au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve :Les élèves de la classe de violon baroque d’Hélène Houzel, de la classe de chant baroque de Dominique Moaty et de basse continue de Pierre Cazes, ont participé à cette master-classe, le 19 février. Des œuvres de Rameau, Grandi et Landi ont été travaillées par les élèves, conseillés par Raphaël Pichon. Certaines de ces œuvres seront données dans le cadre du Printemps Musical d’Aubervilliers en avril 2013.
Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion © Festival de Saint Denis
**Concert Quartier** Un concert Quartier au Théâtre de la Belle Étoile (Saint-Denis) le 13 juin à 19h, avec les Canons de Brahms.Environ 400 collégiens de la Seine-Saint-Denis assistent à la répétition générale de La Passion selon Saint-Jean, ouverte aux scolaires. Ils sont sensibilisés en amont par un musicien intervenant qui se rend dans les classes pour les préparer au concert : **La Passion selon Saint-Jean de BachMardi 18 juin, 20h30Basilique Cathédrale** Werner GÜRA, l’évangélisteLayla CLAIRE, sopranoDamien GUILLON, contre-ténorEmiliano GONZALEZ-TORO, ténorKonstantin WOLFF, PilateBenoît ARNOULD, JésusEnsemble et chœur PygmalionRaphaël PICHON, direction
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