En 27 ans d'existence le festival Eurosonic est devenu LE rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique. Souvent présenté comme la version européenne du festival texan South by Southwest, des programmateurs venus de tout le continent viennent chaque année, début janvier, faire le plein de découvertes pendant 4 jours avant les festivals d'été. C'est à Groningen, dans une petite ville un peu paumée au nord de la Hollande que convergent les quelques 3000 participants.

Pourquoi un tel festival dans une si petite ville ? Et bien déjà parce que le patron de l'événement Peter Smidt est originaire de Groningen (prononcez RRRRoningen) et aussi parce que cette ville étudiante est l'une des plus dotées en clubs divers et variés (plus d'une vingtaine !). Explication : dans les années 50 /60, si un bar voulait ouvrir après 22h, il devait obligatoirement présenter des spectacles concerts. La conséquence ne s'est pas fait attendre, avec l'explosion de mini scènes dans des établissements chaleureux et agréables.

Peter Smidt est donc un patron heureux d'annoncer un record d'affluence pour 2013

Le festival a débuté par la remise des EBBA ( European Borders Breakers Awards ). Un prix venant récompenser l'artiste ou groupe ayant réussi à percer en Europe. Cette année, les français **_C2C_** repartent avec le grand prix.
Temples à Eurosonic
Temples à Eurosonic © Radio France
Cette édition 2013 confirme le retour en force des guitares flirtant avec le psychédélisme. C'est le cas du groupe **_Temples_** . Les anglais ont fait forte sensation déroulant un live étonnant d'assurance et de charisme malgré leur jeune âge. Lorsque les kinks percutent Stone Roses avec un petit air hautain totalement indispensable.
Autre direction, autre revival: les grecs de **_Baby Guru_** . Avec un deuxième album récemment disponible, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Un live puissant, exalté qui revisite un Krautrock moderne proche du groupe Can avec des bouts de Jim Morrison dedans. Mais "moderne" on vous dit!
Baby Guru à Eurosonic
Baby Guru à Eurosonic © Radio France
Coup de coeur pour **_Bombay_** **_Show Pig_** , groupe hollandais très remarqué. Le duo impressionne par sa puissance et sa détermination en live. Linda (chant et batterie ) et Mathias (chant, guitare ) parviennent à restituer un set indé implacable. Rencontre :
Bombay Show Pig à Eurosonic
Bombay Show Pig à Eurosonic © Radio France
Petit cadeau de Bombay Show Pig : une session acoustique avant un concert à ne pas rater le 25 février à Paris au Point FMR
Satisfaction également avec les islandaises de **_Pascal Pinon_** . Un nom de groupe déroutant qui dissimule l'extrême délicatesse de ces soeurs jumelles à la folk ciselée et désabusée:
Coté synth / Punk les suédois **_Holograms_** ont également déployé une énergie noire à réveiller les fantômes de Suicide et de Joy Division.Encore un groupe à suivre avec l'arrivée de leur tout premier album.
Notons enfin quatre autres découvertes qui sont presque des confirmations tant leur noms tournent déjà dans les bouches des programmateurs pour l'année 2013 : **_Villagers_** , **_Palma Violets,_** _**Young Dreams**_ __ et **_Jake Bugg._**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.