Le festival

La dénomination « peuples en mouvement » rassemble différents types de population qui par choix ou par nécessité se retrouvent à vivre dans l’itinérance, le voyage, le nomadisme, l’errance, comme par exemple les migrants, la communauté tzigane, les gens du voyage, les populations nomades, les personnes en situation de demande d’asile, les réfugiés et « exilés », les personnes sans domicile fixe, les artistes itinérants.

Cette thématique permet d’aborder des questions d’ordre philosophique, politique, poétique pour n’en citer que quelques unes, et c’est sous la forme d’un festival multiculturel et artistique que nous apportons notre contribution à cette réflexion.

Nous souhaitons mettre l’accent sur une programmation variée qui permette la rencontre de publics différents. Nous cherchons à ce que de nombreuses formes artistiques s’expriment, du moment qu’elles soient directement liées aux peuples en mouvement, au voyage : musique, théâtre, conte, poésie, art plastique, cinéma, danse,…

Nous invitons des associations ayant pour terrain d’action l’aide et le soutien aux populations relevant de notre thématique et des associations à but humanitaire, et leur proposons un espace pour présenter leurs travaux et échanger avec le public.

Le festival « Les peuples en mouvement » est implanté à Tours et plus particulièrement dans le quartier Paul Bert. Notre désir est d’investir les différents espaces publics et parfois privés que nous offre ce quartier en l’ouvrant au public, en le mettant en quelque sorte à son tour en mouvement. Nous travaillons pour cela avec les différents acteurs du quartier (école, église Saint Symphorien, foyer d’hébergement, soierie, commerçants, habitants du quartier…).

Depuis sa création, le festival demeure gratuit pour le public .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.