Cette année la FIAC célèbre sa 40ème édition. Elle poursuit son développement et confirme son statut de foire internationale de premier plan.

Rester attentif aux évolutions et aux enjeux de la création contemporaine ; s’interroger devant les transformations des métiers de galeriste et de l’exposition ainsi que les pratiques artistiques elles-mêmes ; mener des actions prospectives ; être créatif et réactif tout en assurant un esprit de continuité dans la conception de l’événement ; tels sont les fondements de cette quarantième édition de la FIAC.

Ainsi, la FIAC 2013 réaffirme les points forts de son identité :- l’exigence d’une qualité exemplaire et des choix rigoureux qui en sont les garants,- une vocation généraliste qui permet de proposer un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente,- son ouverture aux différentes formes de création,- son ancrage au coeur de Paris, en symbiose avec les acteurs publics et privés du monde de l’art et de la culture.

Parmi les grandes foires internationales, la FIAC se distingue par sa forte participation nationale puisque 30% des exposants sont français. À titre de comparaison, Frieze Londres compte 25% de galeries installées en Grande-Bretagne. La FIAC réunit 73% de galeries européennes contre 57%pour Art Basel en Suisse.

La FIAC 2013 rassemblera au Grand Palais 184 galeries venues de 25 pays.

La France est représentée par 55 galeries, puis viennent les Etats-Unis avec 33 galeries, l’Allemagne avec 22 galeries, l’Italie avec 13 galeries, le Royaume-Uni avec 12 galeries, la Belgique avec 11 galeries, la Suisse et le Brésil avec 5 galeries chacun. Les pays nouvellement représentés cette année sont le Canada, l’Irlande et la République Tchèque. 36 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC.

Autre facteur définissant l’identité de la FIAC : l’étendue et la qualité unanimement saluée de sa programmation culturelle Hors les Murs.

Cette année encore, celle-ci s’est développée et enrichie. Rayonnant depuis sa base historique, le Jardin des Tuileries, Domaine National du Louvre, premier site Hors les Murs inauguré en 2006, la FIAC s’étend au Jardin des Plantes et aux différents espaces du Muséum national d’Histoire naturelle, à la Place Vendôme et pour la première fois le long de la Seine grâce au réaménagement des Berges de Seine rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris pour l’année 2013.

En collaboration avec la Ville de Paris et le Petit Palais, la FIAC investit les abords du Petit Palais qui accueilleront l’oeuvre majestueuse de Jean Dubuffet, Welcome Parade, présentée conjointement par Pace Gallery (New York) et Waddington-Custot (Londres).

Le programme de performances de la FIAC, Ouvertures/Openings, conçu et réalisé en collaboration avec le Musée du Louvre, trouve cette année un complément avec l’inauguration de In Process, cycle de performances dédié à la jeune création conçu en collaboration avec le commissaire d’exposition Medhi Brit. Les programmes de films d’artistes au Cinéphémère (réalisé en collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard) et à l’Auditorium du Grand Palais se poursuivent et s’étoffent grâce à la collaboration avec MK2. Initiés en 2012, les deux programmes de conférences sont renouvelés cette année, ainsi que les cartes blanches du Silencio proposées aux artistes.

La 40ème édition de la FIAC sera aussi l’occasion de découvrir une programmation artistique exceptionnelle à Paris et en régions. Les synergies que la FIAC développe avec les acteurs de la vie culturelle par des initiatives telles que le Parcours Privé et la Nocturne des galeries parisiennes, jeudi 24 octobre, participent à la valorisation internationale de la scène artistique.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.