Télérama organise le forum Nos enfants et la culture au Centre Pompidou à Paris, les 6 et 7 avril 2012. Entrée gratuite sur inscription. (c2VydmljZWNvbW11bmljYXRpb25AdGVsZXJhbWEuZnIp

Réagissez sur Twitter

Les grands débats Télérama convient politiques, intellectuels, spécialistes de l’enfance à réfléchir ensemble sur la relation des jeunes à la culture, à toutes les cultures. De nombreuses questions dont celle-là, comment transmettre le goût, le désir de culture(s) dans un environnement où les usages se transforment sans cesse ?

Nos enfants et la culture
Nos enfants et la culture © Fotolia

Le vendredi 6 avril (toute la journée)

DÉBAT 1 (10h) Etat des lieux des mutations : nos enfants et jeunes ados aujourd’hui, leurs pratiques, leurs comportements, leurs attentes .Où l’on parlera des premiers pas dans l’univers du cinéma, de la musique, du livre, des pratiques culturelles au sens large… Mais aussi des usages, par nos enfants, d’Internet et des réseaux sociaux ; et de dialogue (ou pas) à propos de la culture (des cultures) à la maison, à l’école, avec les parents, les copains…DÉBAT 2 (11h45) Les enjeux d’une culture à partager : pour, demain, ensemble, « faire société » .Où l’on parlera d’échange, de partage, et du rôle central des activités liées à la culture dans la construction d’un individu, des individus.DÉBAT 3 (15h) Témoignages, regards et expériences (1/2) : comment susciter des envies de culture(s) à l’ère du numérique ? Comment les technologies numériques modifient-elles notre rapport - et celui de nos enfants - au monde, aux oeuvres, au désir ? Ils sont au contact de nos enfants et jeunes ados, dans des lieux d’art, des théâtres ou en classe. Ces acteurs de la transmission culturelle nous racontent leurs expériences, leurs convictions. Avec eux, pour en débattre et échanger leurs regards, un philosophe, un psychiatre…DÉBAT 4 (17h) Quelle(s) culture(s) transmettre, et comment, avec quels outils ? Où l’on parlera de pédagogie, de l’accompagnement des enfants dans les univers de la culture, mais aussi d’apprentissage des outils numériques, de leur place nouvelle à l’école, dans les musées, les lieux de culture, et plus largement dans tous les échanges aujourd’hui.

Le samedi 7 avril (matin)

DÉBAT 5 (9h30) Témoignages, regards et expériences (2/2) : sur le même principe que le débat 3, avec de nouveaux intervenants, de nouveaux regards et témoignages. Ces deux dialogues ont pour vocation de donner la parole, sur la longueur, à des acteurs de terrain et des observateurs privilégiés.DÉBAT 6 (11h) Le regard des politiques : quelles visions, quels programmes ? Où l’on parlera d’éducation artistique à l’école, d’accès aux arts, des rôles des différents Ministères concernés, et plus largement, des politiques publiques en direction de nos enfants et ados.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.