1963 : tandis que le Général de Gaulle imposait sa stature au monde, Roland Dhordain donnait naissance à France Inter. Le dimanche 8 décembre, c’est le premier demi-siècle de cette radio que nous avons fêté tous ensemble.

C’est la France toute entière que l’antenne a convié pour trois jours de fête radiophonique. France Inter a allumé ses cinquante bougies. Cela s'est passé à Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand et Nantes, et aussi au sommet de la Tour Eiffel, pour s'achever par le Théâtre de l’Odéon à Paris et un grand concert.

[**Retrouvez le programme détaillé. (Ré)écoutez et podcastez toutes les émissions de ces 3 jours de fête

Echos de ces trois jours exceptionnels sur les réseaux sociaux

Moments choisis en vidéo

50 ans inter
50 ans inter © Radio France

Retrouvez les meilleurs moments des émissions cultes de France Inter ! A cœur et à Kriss , les chroniques de la haine ordinaire de Desproges , le mot du jour d'Alain Rey , les Radioscopies de Chancel ...

Des pépites à découvrir et à télécharger jusqu'au 20 décembre via iTunes (en vous abonnant au flux ici) ou via le flux rss (et pour cela, cliquez ici)

Les temps forts de ces trois jours de fête

Le coup d'envoi a été donné le vendredi 6 décembre à 7h avec un 7/9 exceptionnel réalisé depuis le sommet de la Tour Eiffel Avec Stéphane Paoli, Nicolas Demorand, Jean-Claude Ameisen, Juliette Binoche, et Cédric Villani ...

Ensuite, pour fêter ses 50 ans, France Inter a fait son show et proposé des émissions exceptionnelles en direct et en public de Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand et Lille.

vendredi 6 décembre, 9h à 11h :émission spéciale à Toulouse avec Jean-Luc Hees, Pierre Bouteiller, Charline Vanhoenacker… et le groupe Zebda pour un concert inédit. vendredi, 16h à 18h :émission spéciale à Nantes ](http://www.franceinter.fr/evenement-france-inter-fete-ses-50-ans)avec José Artur, Frédéric Mitterrand, Barbara Carlotti, Frédéric Lodéon, Laura Leishman...** Samedi 7 décembre de 9h à 11h :émission spéciale à Clermont-Ferrand avec Jean Lebrun, André Manoukian, Sonia Devillers, Gérard Lefort et Jean-Louis Murat. Samedi 7 décembre de 16h à 18h : émission spéciale à Lille avec les grandes signatures de l’info :Patrice Bertin, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Elkabbach, Sophie Bécherel, Claire Servajean… et des élèves de l’Ecole de journalisme de Lille.

Une journée en direct du théâtre de l'Odéon

Dimanche 8 décembre, de 9h à 19h, en direct et en public - Une journée présentée par Angélique Bouin. L'occasion d'évoquer quelques fleurons de l'histoire de la station.

Dimanche 8 décembre de 9h à 10h : Radioscopie avec la complicité d’Elisabeth de Fontenay et Allain Bougrain-Dubourg Dimanche 8 décembre de 14h à 15h : Les 40 ans du Prix du Livre Inter présenté par Vincent Josse et Eva Bettan, avec Catherine Clément, Marie Darrieussecq, Alice Zeniter , des lauréats, des membres du Jury et les lectures de Guillaume Gallienne. Dimanche 8 décembre de 17h à 19h : Le masque et la plume . Pour la première fois des critiques de cinéma (Michel Ciment et Xavier Leherpeur ), de théâtre (Armelle Héliot et Jacques Nerson ) et de livres (Olivia de Lamberterie et Michel Crépu ) sont réunis pour présenter un Masque pluridisciplinaire autour de l’actualité cinématographique, dramatique et littéraire.

odeon_0812
odeon_0812 © Radio France / Christophe Abramowitz

Une soirée de concerts pour clore ces trois jours d’anniversaire

Dimanche 8 décembre, de 19h30 à 2h du matin Concert Inter-génération les artistes interprètes que France Inter accompagne depuis des années ont accepté de se produire en duo pour France Inter : Vincent Delerm/Alain Souchon, Julien Clerc/Alex Beaupain, Féloche/Jean-Louis Aubert, Julien Doré/Christophe, Gaëtan Roussel/BB Brunes, Camélia Jordana/Bertrand Belin, Maissiat/Dominique A, Renan Luce/Thomas Fersen, Camille/Jacques Higelin…

Ce Concert était dédié à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes à RFI et à tous les otages.

En préambule de ce concert, l’artiste Rover a offert un live. Et à partir de minuit, rendez-vous avec Laurent Garnier pour un DJ set.

gaité
gaité © Radio France / Christophe Abramowitz

également, sur franceinter.fr

France Inter a 50 ans : le blog
France Inter a 50 ans : le blog © Radio France

(Re)découvrez tous les petits et grands moments d'Inter depuis 50 ans dans un blog dédié : archives sonores, photographies, articles de presse, vidéos...

Voir le blog >

● 50 ans d'existence, c'est aussi 50 ans de visuels des campagnes de pub de France Inter à redécouvrir ici

● un fil de podcasts exceptionnel dédié à l'événement où vous pourrez retrouver toutes les émissions spéciales ici

RF edition
RF edition © Radio France

●À l'occasion de cet événement, les ÉDITIONS RADIO FRANCE proposent une sélection de livres et cadeaux pour les inconditionnels de la chaîne

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.