Symbole d’un marché en pleine mutation, le Salon du livre se veut, en permanence, le reflet de la réalité du livre, qu’il soit physique ou numérique, et de la multiplicité de ses facettes.

Pour cette 33e édition, le Salon du livre met à l’honneur les lettres roumaines. 27 auteurs, représentant toutes les générations de la littérature roumaine, seront présents.Il y a deux ans, le Salon du livre lançait un concept original en célébrant, en plus des lettres étrangères d'un pays, une grande ville culturelle et littéraire. Fort du succès des éditions précédentes, Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, le Salon invite cette année Barcelone, "ville des prodiges" ! Vingt-trois auteurs seront à Paris pour la représenter. Grâce à eux, et aux hommages qui seront rendus à quelques auteurs barcelonais disparus et devenus désormais des classiques, le Salon vivra pendant quatre jours à l'heure catalane.Et aussi : - La bande dessinée avec, à l'honneur cette année, Titeuf, Spirou et l'univers d'Arleston- Le Manga Square, l’espace spécifique dédié depuis l’an dernier au manga, ou vous pourrez partir à la rencontre de six mangakas.

Les lettres roumaines

roumanie
roumanie © Radio France

Le Salon du Livre 2013 invite la Roumanie et 27 auteurs roumains. Peu connus en France en général, alors que Ionescu, Brancusi, Celan, entre autres, font partie de notre culture générale. Le Salon du Livre nous en fera découvrir d'autres, dramaturges, poètes, dessinateurs, pour dresser un portrait de la société roumaine.> Le dossier

Spirou fête ses 75 ans au salon

Spirou
Spirou © Radio France

Spirou a 75 ans et les Editions Dupuis dévoilent en exclusivité pour franceinter.fr et à l'occasion du Salon du Livre, La Galerie des Illustres, 200 desssins de 200 dessinateurs inspirés par le groom le plus touchant de la BD. > Le dossier

60è de couverture

Le Livre de Poche ® fête ses 60 ans au Salon du Livre.Nous invitons les lecteurs à prendre leurs crayons, ciseaux, colle ou appareil photo pour refaire la couverture de leur Livre de Poche ®préféré (à choisir dans le catalogue de Livre de Poche ). Vous avez carte blanche. Vous gagnerez peut-être 60 livres de la collection Livre de Poche ®.

livre de poche_02
livre de poche_02 © Radio France

Et aussi :

zep_depeche_Lien_emission
zep_depeche_Lien_emission © Radio France

Les émissions en direct du salon :

Vendredi 22 mars 9h - Les femmes, toutes une histoire de Stéphanie Duncan10h - Service public de Guillaume Erner17h - Le grand entretien de François Busnel

2 enregistrements auront lieu ce jour là à 14h, La librairie Francophone d'Emmanuel Kherad à 15h30, Lire avec de brigitte Kernel avec France Cavalié pour "Restons-en là" (Stéphane Million)Tatiana de Rosnay pour "A l’encre russe" (Héloïse d’Ormesson)Grégoire Delacourt pour "La 1ère chose que l’on regarde" (JC Lattès)

Samedi 23 mars 14h - CO2 mon amour de Denis Cheissoux Pierre Rabhi , agriculteur, essayiste et écrivain15h - Clara et les chics livres de Clara Dupont –Monod Patrick Rambaut pour "Tombeau de Nicolas Ier et avènement de François IV" (Grasset)Li-Kunwu pour "Les pieds bandés" (Kana)16h - Le grand Bain de Sonia Devillers

Le Boom Nordique : polar, séries et gastronomies avec Guillaume Lebeau , journaliste, écrivain Anne Martinetti , écrivain.

Dimanche 24 mars 11h - On va déguster de François-Régis GaudryOlivier Nasti , chef et auteur de "Comment faire la cuisine"Bertrand Grébaut , chef et auteur de "B. Grébaut"15h - Cosmopolitaine de Paula Jacques Diane de Margerie pour "La passion de l’énigme" (Mercure)Khaled Osman pour "L’Egypte à corps perdu"Norman Manea pour "La cinquième impossibilité" (Seuil)16h - Cause commune, tu m'intéresses d'Abdennour BidarAlain-Gérard Slama pour "Les écrivains qui ont fait la République" (Plon)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.