Fondation Louis Vuitton 1
Fondation Louis Vuitton 1 © Radio France

François Hollande inaugure aujourd'hui la Fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne à Paris.

Un nouveau musée d'art contemporain, entièrement privé, et financé par LVMH et Bernard Arnault. Le batiment a été concu par l'architecte américain Frank Gehry qui a aussi construit le musée Guggenheim à Bilbao. C'est comme un iceberg échoué au coeur du jardin d'acclimatation. Frank Gehry a concu 12 voiles de verre qui s'accrochent au batiment central . Ce qui donne ce côté aérien.

Il a fallu deux années d'étude et 100 ingénieurs pour inventer la technologie qui permette de reproduire le geste de l'architecte. C'est un cas d'école puisqu'il a fallu déposer trente brevets pour la construction de cet édifice qui s'étend sur 11000 m2 dont 7000 destinés au public.

Frank Gehry avec Stéphane Capron

L’idée de départ était de construire un bâtiment en mouvement. C’est comme un nuage, il change. L’idée que des artistes puissent intervenir entre les vitres et le bâtiment me plait bien et j’espère que cela arrivera. Daniel Buren a déjà proposé de recouvrir le bâtiment, d’éliminer Frank Gehry et d’en faire le bâtiment Buren. Je pense que c’est une bonne idée s’il peut le faire, lui ou d’autres artistes.

Pour mener à bien son projet, Bernard Arnault a su convaincre la Mairie de Paris qui deviendra propriétaire du batiment dans 50 ans . Le terrain qui n'était pas constructible dans le plan d'urbanisme est devenu constructible, comme par miracle. Et pour le PDG de LVMH il était inconcevable que la fondation ne porte pas le nom d'une marque de son groupe...Louis Vuitton

Bernard Arnault

Dans ce temple dédié à l'art contemporain, Bernard Arnault va montrer ses collections. Pour l 'ouverture de la fondation les artistes Ellsworth Kelly , Tarek Atoui , Dominique Gonzalez-Foerster et Olafur Eliassson exposent des oeuvres.

Le pouvoir attractif de Paris ne fait que s'accroitre, explique Jennifer Flay, directrice de la FIAC, qui parle de la Fondation Vuitton, mais aussi de la réouverture du Musée Picasso et de l'Hôtel de la Monnaie, et de la Foire internationale de l'art contemporain, biensûr.

Jennifer Flay invitée du journal de 13h d'Yves Decaens

La Fondation Louis Vuitton ouvre au public lundi 27 octobre

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.