futur en seine
futur en seine © MaxPPP

Le festival Futur en Seine investit l'île de France du 12 au 22 juin. Pour cette cinquième édition le "made with", le fait ensemble est à l'honneur. Pas moins de 160 entreprises présenteront leur dernière création aux yeux du grand public.

Des lunettes à réalité augmentée type Google-Glass mais entièrement française. Des maquettes en 3D facilement accessibles sur mobile ou tablette ou encore une application permettant auc citadins de signaler un problème dans leur ville en un simple message. On y trouve même des lunettes à réalité augmentée type Google-Glass mais entièrement françaises.

Gisèle Belliot co-fondatrice de la société Ayotle les présente à Philippe Gomont

Pour cette cinquième édition, le mot d'ordre reste le même: présenter les meilleures innovations numériques de l'année. Le made with - le fait ensemble - met l'accent sur la collaboration nécessaire à toute entreprise. "Notre enjeu est collectif" remarque Stéphane Distinguin, entrepreneur et fondateur de Futur en Seine.

"Cette année nous avons voulu associer des grandes entreprises aux Start-Up." Essilor ou encore Seb auront ainsi un stand d'exposition au milieu de petites entreprises, une manière pour le festival de mettre au même niveau les acteurs du numérique les plus innovants quelle que soit leur taille.

Start-Up à la gaîté

Le festival se déroule dans toute l'ïle-de-France mais c'est à la Gaîté Lyrique, au Centre national des arts et métiers (CNAM) et son musée que le festival a choisi sa vitrine. Le lieu n'est pas anodin. C'est dans le quartier du Sentier à Paris, c'est-à-dire à deux pas du CNAM et de la Gaîté lyrique, que la plupart des Start-Up françaises ont été créées.

"Nous voulons montrer ce qu'il y a de mieux à présenter" déclare avec aplomb, Jean-Louis Frechin, designer et commissaire du festival. Aussi est-il possible de rencontrer un ancien designer de Ferrari qui a lancé des plans de voitures à monter soi-même. en Open source évidemment.

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