Si la peinture est pour Gauguin « le plus beau de tous les arts », il s’intéresse également à d’autres disciplines qu’il aborde de manière très libre et décomplexée.

Gauguin l'Alchimiste
Gauguin l'Alchimiste © Grand palais

Gauguin l'Alchimiste s'expose au Grand Palais !

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne.

L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc.

Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

Camille Pissaro Gauguin sculptant La Parisienne 1880
Camille Pissaro Gauguin sculptant La Parisienne 1880 / Stokholm Nationalmuseum

L’histoire de l’art traditionnelle a fait la part belle à la peinture de Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, îles Marquises, 1903) dont le nom évoque de somptueuses toiles aux couleurs oniriques, d’inspiration bretonne ou polynésienne. Le propos de l’exposition est d’élargir cette vision à l’oeuvre multiforme de Gauguin.

Marin jusqu’à vingt-six ans, Gauguin fait ses débuts dans l’art en autodidacte, alors qu’il est agent de change. Il est remarqué par les impressionnistes Camille Pissarro (1830-1903) et Edgar Degas (1834-1917) qui l’invitent à rejoindre leur groupe.

Gauguin s’est exprimé sur l’art et a clairement formulé l’idée, présente déjà au XVIe siècle chez Léonard de Vinci, que la peinture est d’abord l’expression d’une intériorité.

Source Grand Palais

Gauguin Laveuse à Arles 1888
Gauguin Laveuse à Arles 1888 / Bilbao Fine Arts Museum

► Commissaires :

  • Claire Bernardi, conservateur peinture au musée d’Orsay,
  • Ophélie Ferlier-Bouat, conservateur sculpture au musée d’Orsay.
  • Gloria Groom, Senior curator, chair of the European sculpture and painting
  • Department, Art Institute, Chicago.
  • Exposition organisée par l’Art Institute of Chicago, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris.
Gauguin Te nave fenua Terre délicieuse 1892
Gauguin Te nave fenua Terre délicieuse 1892 / Kurashiki Ohara Museum of Art
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.