Événement transdisciplinaire mêlant histoire, enjeux contemporains, cinéma, photographie et musique, Gaza inédite se tient en France à l’Institut du Monde Arabe, à l’Institut des Cultures d’Islam, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) ainsi qu’au MuCEM (Marseille) du 17 au 21 mars 2016. Il est organisé par l’Institut français de Jérusalem et l’Institut français du Proche-Orient (IFPO Territoires palestiniens) en collaboration avec l’Institut français.

Micro-territoire au milieu d’une région en tourment, Gaza fait partie intégrante de l’avenir de la Palestine, tout en présentant des dynamiques sociales, culturelles et de stratégies de résistance qui lui sont propres. Au cours de plusieurs rencontres, table-rondes, projections et performances artistiques, Gaza inédite permet d’aborder les nombreuses problématiques auxquelles les sociétés arabes et musulmanes sont confrontées et de témoigner ainsi de la grande vitalité citoyenne, culturelle et scientifique de la Bande de Gaza.

Pendant quatre jours, à Paris et Marseille, Gaza inédite réunit des intervenants d’horizons divers : chercheurs (archéologues, historiens, politologues, sociologues, anthropologues, économistes), journalistes, diplomates, artistes, humanitaires, politiques et citoyens engagés de Gaza, de Cisjordanie, de France, d’Europe et des Etats-Unis.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.