Gérard Depardieu
Gérard Depardieu © Radio France
Une filmographie impressionnante, un rire tonitruant, des excès, des provocations, des failles. Depuis plus de 40 ans, [Gérard Depardieu](http://www.franceinter.fr/personne-gerard-depardieu) fait partie de nos vies. Articles, documentaires, biographies…. Tout ou presque a été écrit sur lui. Aujourd’hui, Depardieu se raconte dans « Ça s’est fait comme ça » (éditions XO). « **Un costume noir, des chaussures blanches, des chaussures violettes et des lunettes noires sur le front** » : Depardieu était l’invité exceptionnel d’Augustin Trapenard dans Boomerang. A questions cash, réponses sans détours. ### La France > On est dans un pays muet. Il écrit que les Français ont peur de tout, mais précise sur France Inter : _« Les Français sont devenus peureux. Plus que la peur, je pense qu’ils ne disent plus rien »_ . Et s'il clame et revendique haut et fort son amour de la France (_« La France, je l’aime, je la porte »_ ), il ne mâche pas ses mots pour les politiques qui la dirigent :
### Yann Galut > Ben oui, je suis Français ! Pauvre esprit sans flambeau ! En 2012, son exil fiscal en Belgique avait suscité la polémique. Depardieu avait alors rendu son passeport et accepté le passeport russe offert par Vladimir Poutine dont il est proche. Le député Yann Galut avait alors demandé que l’acteur soit déchu de sa nationalité française. Depardieu n’a pas oublié :
### La vie > Personne ne me fait rêver, ce qui me fait rêver, c’est la vie. D’une enfance à la Dickens, il ne retient que la vie et la force qu’il a tirées des épreuves : « _Les loups, il faut soit les éviter, soit leur faire peur »_
### Les absents > Je ne peux pas supporter l’idée de me couper de cette musique de leurs voix que j’entends dans ma tête et qui me traversent le corps. Son fils Guillaume, Maurice Pialat, Marguerite Duras, « Jeannot » Carmet... : de ses proches disparus, Depardieu parle au présent :
Son conseil cinéma : « [L’enlèvement de Michel Houellebecq ](http://www.franceinter.fr/depeche-michel-houellebecq-un-faux-enlevement-et-une-mort-annoncee)»
ALLER PLUS LOIN ►►► [L’intégralité de l’entretien en (re)écoute et podcast](http://www.franceinter.fr/emission-boomerang-gerard-depardieu-en-toute-exclusivite)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.