Glose.com
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**Après les plateformes d'autoédition, les services de vente de livres numériques, auto-édités ou** **non, les liseuses obligatoires pour les abonnés d'Amazon ou de la FNAC, voici un nouvel acteur sur le marché encore balbutiant du livre numérique en France, le réseau social-libraire Glose.com.** **Glose.com est un service numérique** , pour tous les supports, ordinateur, tablettesou smartphones. L’idée c’est de proposer aux gens d’avoir près de 800 000 livres numériques dans leur poche, de les lire où ils veulent quand ils veulent. Sur Glose.com, même si l'on achète pas un livre on peut en consulter les 10%. Les grands éditeurs français se sont ralliés à cette cause, certains manquent encore à l'appel, mais le site compte bien les inclure petit à petit. **Le contexte du marché est encore difficile.** Selon OpinionWay, 20% des Français ont déjà lu un livre numérique, contre 5% en 2012. C'est une hausse mais en même temps, le nombre de livres numériques achetés par personne et le montant dépensé chaque année sont en baisse. Le temps passé à lire sur écran est également en baisse. Pas plus que d'autres Glose.com n'est en mesure de savoir si le marché du livre numérique en France peut vraiment démarrer, mais la plateforme compte dans un premier temps un nouvel usage, celui du **partage et de la conversation** autour des livres, là même où on les achète.
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### Un réseau social, avec un contenu riche Chaque lecteur peut créer son profil, et naturellement, le site rapproche entre eux les lecteurs qui ont les mêmes goûts. Il permet aussi d'échanger des citations, de surligner des passages et de les partager avec les autres en les commentant. **Nicolas Princen, fondateur de Glose :** > La différence entre le livre papier et le livre numérique c’est que le numérique est changeant, vivant et s’enrichit à chaque lecture. Nous l'avons fait tester dans un collège à côté de Grenoble où on a eu des élèves de 6e qui ont utilisé Glose.com pour échanger autour des livres qu’ils utilisent en classe. Pour eux c'est une expérience de lecture nouvelles, guidée par la professeure, mais où la dimension, d'échanger les a complètement emballés. ### **L'expérience américaine** **Aux États-Unis 40% des livres qui se vendent le sont pour des _e-books_ et la lecture numérique.** Glose.com existe depuis un an aux USA où le fort potentiel de lecteurs a permis d'acquérir une expérience solide. **Nicolas Princen, fondateur de Glose** > La dimension sociale amenée par le livre marche très bien. Le deuxième élément qui nous a étonné c’est que le smartphone est devenu un outil de lecture, car l’écran devient plus large, c’est de plus en plus qualitatif, et les gens lisent énormément sur iphone. Nous nous sommes vraiment investis pour donner une place au livre dans le monde numérique où pour l’instant il est assez absent. Nos résultats avec les étudiants sont encourageants, ils échangent beaucoup, et cela les aide à mieux retenir le contenu, notamment par le biais des échange d’expérience dans la marge du livre. Glose.com a été classée par [_**The Guardian**_ ](http://www.theguardian.com/technology/2014/nov/26/30-best-iphone-and-ipad-apps-this-week)parmi les meilleurs applications du moment en terme de lecture et de partage. **[_France Inter_ vous avait permis de tester Glose.com en juillet 2015, en avant-première > ](http://www.franceinter.fr/depeche-lisez-partagez-et-commentez-mirage-de-douglas-kennedy)**
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