Haruki Murakami
Haruki Murakami © MaxPPP

Rencontre avec Haruki Murakami, le prolifique écrivain japonais dont les livres se vendent par millions d'exemplaires à travers le monde et qui ne répond à (presque) aucune interview. Karyn Poupée, correspondante à Tokyo, a pu l'interviewer…

Rares sont les gens qui ont déjà entendu la voix d’Haruki Murakami. L'homme est discret, secret. Il ne se montre pas et refuse presque toutes les interviews ; il ne passe jamais à la télévision ni à la radio.

Je ne suis pas trop doué pour parler

Haruki Murakami est un homme singulier : “Il y a comme un mur transparent autour de lui, c’est un être qui est habité par la littérature ” dit de lui le professeur Hosea Hirata.

Ses romans sont les plus lus dans l’archipel ces dernières années. Selon son éditeur japonais, c'est dû "dans les histoires de Murakami, il y a des développements que personne ne peut deviner. Ce n’est pas seulement excitant, c’est unique à Murakami. C’est ça qui est extraordinaire. Son travail est universel, il parle à toutes les civilisations.”

Karyn Poupée a interrogé un lecteur fidèle à Murakami : “Il y a certes un peu d’imaginaire, de science-fiction mais ça n’est pas purement irréaliste. C'est en fait très étroitement lié à notre vie réelle, au monde contemporain, à la société actuelle”.

Phénomène unique, les fans ont même inventé un mot spécifique qui témoigne de leur admiration pour l'écrivain : "harukiste" . Le terme désigne non pas les spécialistes de l’œuvre de Murakami, mais ses lecteurs ordinaires les plus admiratifs et fidèles.

La sortie des dernières nouvelles de Murakami
La sortie des dernières nouvelles de Murakami © MaxPPP
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.