Redécouvrez le père de la bande dessinée européenne !

Hergé
Hergé © Rmn GP 2016

On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bandes dessinées principalement connu pour Les Aventures de Tintin.

Les Galeries nationales du Grand Palais célèbrent, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, pour la première fois le 9ème art avec une exposition rétrospective Hergé, organisée en étroite collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve près de Bruxelles, qui montre comment cette œuvre dessinée, universellement reconnue se construit et s’inscrit dans son temps et dans une histoire de l’art.

Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles.

Georges Remi dit Hergé Les aventures de Tintin
Georges Remi dit Hergé Les aventures de Tintin © Hergé Moulinsart 2016

Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.

Une exposition organisée par Moulinsart et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

L’exposition bénéficie du soutien d’Aurel BGC, Mécène d’honneur, de Linklaters et de Nexity.

Hergé
Hergé © Rmn GP 2016

Mardi 27 septembre dès 13h30, Jean Lebrun consacrera son émission La Marche de l'histoire à Hergé avec la participation de son invité, Benoît Peeters, écrivain, scénariste et Tintinologue.

Vendredi 30 septembre, une matinale de Patrick Cohen avec Benoît Peeters, Albert Algoud, et Denis Podalydès, tintinophiles.

Hergé en 7 détails méconnus. À quelques jours de la monumentale exposition Hergé au Grand Palais, on fait le point sur le père de Tintin. Un article d'Anne Douhaire

Vendredi 7 octobre de 17h à 18h, France Inter vous a invité à assister à l'émission Si tu écoutes, j’annule tout de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, en public et en direct du Grand Palais, avec leur invité ZEP, auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf.

Derniers articles