Post Code - Prix Cube 2014
Post Code - Prix Cube 2014 © Dimitri Morozov

Le prix Cube est un Prix International destiné à la jeune création numérique, ouvert aux moins de 35 ans. Il est décerné au sein du Cube d'Issy-les-Moulineaux depuis l'an dernier. Après avoir reçu quelques 170 projets, sélectionné 5 finalistes, le jury a décerné le Prix Cube à Dimitri Morozov et son oeuvrePost Code.

Post Code 1 - Prix Cube 2014
Post Code 1 - Prix Cube 2014 © Olivier Gaulon

Dans le cadre de son projet artistique intitulé ::VOTL::, Dimitri Morozov a conçu un système qui permet de passer les code-barres de nos objets familiers sous un faisceau lumineux. Sa machine, coupler à une imprimante photo, génère immédiatement un son et une image coloréee. Post code est d'abord "une composition" sonore automatique, et se transforme in fine en tableau abstrait du format d'une carte postale. Ainsi le consommateur se retrouve dans la position de la caissière de supermarché armé de son faisceau laser pour comptabiliser les articles, mais au lieu de produire un ticket de caisse, il obtiendra un micro-opéra numérique et une distraction visuelle sur papier glacé.

Post Code 2 - Prix Cube 2014
Post Code 2 - Prix Cube 2014 © Olivier Gaulon

Le Cube s’est imposé depuis 2001, comme un lieu de rencontres et débat autour de la création numérique avec plus de 600 événements organisés, 1000 artistes programmés , mais aussi à l'origine, d'une télé interactive, et du Cube Festival.

L'an dernier, le prix a été remis à Matthijs Munnik, pour une installation qui permettait à des organismes vivants de produire de la musique.

Visionnez les oeuvres des cinq finalistes. pour 2014

Tout sur le Prix Cube >

La Cube revue > et le Cube Festival >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.