Qu'ils soient chanteur, écrivain, cinéaste ou... emballeur, les invités de Boomerang cette semaine ont choisi de s'éloigner du Je pour parler de Nous...

Avec Philippe Dupuy, son complice de toujours, Charles Berberian a croqué les tribulations d’un trentenaire parisien dans Monsieur Jean, les états d’âme d’une ado dans Le journal d’Henriette, et le monde des bobos dans Boboland. Il publie ces jours ci un nouvel album, en solo : Le Bonheur Occidental . Décalé, un peu désabusé et décapant.

J'aime démarrer sur une idée bête et voir ensuite où cela me mène

Charles Berberian
Charles Berberian ©

►►► ALLER PLUS LOIN || (Ré)écouter Boomerang avec Charles Berberian

Romancier, poète, journaliste et professeur de Lettres à Port-au-Prince, Lyonel Trouillot est l’une des grandes voix de la littérature haïtienne, une littérature aussi politique que poétique. Son dernier livre, Kannjawou est sorti en janvier dernier. Il y dresse le portrait le portrait d’un pays, d’une population et d’une époque en mal de sens.

Ce n'est pas avec ce que j'ai en moi que j'écris mais avec tout ce qui appartient aux autres

Lyonel Trouillot
Lyonel Trouillot © Getty Images

►►► ALLER PLUS LOIN || (Ré)écouter Boomerang avec Lyonel Trouillot

Paul Verhoeven est le cinéaste de la transgression par excellence. Avec Elle , thriller sulfureux et jouissif, il faisait son grand retour sur la Croisette, vingt-quatre ans après Basic Instinct . Elle, l'histoire troublante d'une femme puissante comme seul lui sait les mettre en scène, qui développe avec son violeur une relation des plus singulières.

Je ne vois aucune raison de continuer à faire des films ailleurs qu'en France !

Paul Verhoeven et Isabelle Huppert sur le tournage d'Elle
Paul Verhoeven et Isabelle Huppert sur le tournage d'Elle © SBS Distribution

►►► ALLER PLUS LOIN || (Ré)écouter Boomerang avec Paul Verhoeven

Miossec est sans conteste le Brestois le plus célèbre de l’Hexagone. Depuis vingt ans, il fait souffler sur la scène musicale ses notes brutes, acoustiques et iodées et navigue avec fluidité sur les océans d’un rock mélancolique. Il publie son dixième album, Mammifères , la "profession de foi d’un athée", comme il le dit lui même - d’un athée qui croit aux hommes et à tout ce qui nous rapproche.

Je suis de moins en moins écorché. Mais je ne sais pas si c'est très vendeur un chanteur qui n'est pas écorché

Miossec
Miossec © Radio France / Anne Audigier

►►► ALLER PLUS LOIN || (Ré)écouter Boomerang avec Miossec

C'est un artiste qui emballe - et dans tous les sens du terme : du mur de Marc Aurèle à Rome, au Reichstag de Berlin, en passant par le Pont Neuf à Paris ! En plus de 50 ans, Christo a formé avec sa compagne Jeanne-Claude l’un des duos d’artistes les plus importants de ce siècle, en faisant surgir partout dans le monde des œuvres aussi monumentales qu’éphémères et poétiques. À partir du 4 juin et jusqu’au 27 novembre, il investit la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

Les enfants hypnotisés par des images en mouvement sont dans la non existence

Christo
Christo © MaxPPP

►►► ALLER PLUS LOIN || (Ré)écouter Boomerang avec Christo

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.