"Nuit étoilée" par Vincent van Gogh
"Nuit étoilée" par Vincent van Gogh © Corbis
"Autoportrait au chapeau de paille" par Vincent van Gogh
"Autoportrait au chapeau de paille" par Vincent van Gogh © Francis G. Mayer/Corbis

Vincent van Gogh s'est donné la mort il y a tout juste 125 ans à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) , le 29 juillet 1890. Le peintre hollandais s'est éteint à l'âge de 37 ans. Au moment de sa mort, il venait de réaliser les plus nombreuses et les plus connues de ses œuvres. Il repose à Auvers-sur-Oise aux côté de son frère, Théo... Et aujourd'hui, nombreux sont les visiteurs à venir se recueillir sur la tombe du peintre. A l’entrée du cimetière, tous les touristes prennent la même direction : ils tournent à gauche et se dirigent au fond, près de la tombe des deux frères. Théo et Vincent Van Gogh enterrés dans la simplicité, sous une étendue de lierre.Comme ces touristes, 200 000 personnes font le pèlerinage à Auvers-sur-Oise, chaque année. Irène est venue spécialement de Slovénie avec son mari pour se recueillir sur la tombe du peintre :

C’était un très grand artiste, j’aime beaucoup son travail. Nous n’étions pas loin alors nous sommes venus nous recueuillir. Sa tombe est très simple, mais je pense que c’est exactement comme il l’aurait voulue, avec les champs autour, c’est vraiment le style de Vincent Van Gogh

Quand Vincent Van Gogh est mort, le curé du village a refusé d’organiser ses funérailles dans l’église qu’il avait peinte. Car Van Gogh était protestant et surtout, il s’était suicidé. Épuisé par son travail, il ne supportait plus de vivre au crochet de son frère. Depuis 1990 son portrait du docteur Gachet, peint à Auvers-sur-Oise, fait partie des dix tableaux les plus chers du monde . Il a été vendu à plus de 60 millions d’euros.

"Portrait du docteur Gachet" par Vincent van Gogh
"Portrait du docteur Gachet" par Vincent van Gogh © corbis
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.