Une expérience artistique inédite qui offre un parcours ludique accessible à tous

Les Demoiselles d'Avignon
Les Demoiselles d'Avignon © Sucession Picasso 2019

L’image projetée sur les volumes « hors norme » de Rudy Ricciotti offre un angle différent pour découvrir Picasso. Le public est invité à entrer dans un espace d’immersion où l’œuvre de Picasso dialogue avec celle de l’architecte. Acteur de son propre parcours et plus proche des œuvres, le visiteur ressent la puissance du travail de l’artiste.

Cette approche artistique en « Images Totales » imaginée par Annabelle Mauger plonge le spectateur au cœur des œuvres peintes pour en explorer les détails. Plus de 200 œuvres de Picasso sont ainsi projetées en « Images Totales ». Les œuvres sortent de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu.

Véritable performance technologique, Imagine Picasso épouse les 1400 m2 de la Sucrière. Réalisés in situ et sur-mesure, les modules de Rudy Ricciotti s’adaptent à la hauteur de l’espace. L’expérience immersive souvent associée à la verticalité étant impossible à réaliser à la Sucrière, Rudy Ricciotti a proposé une nouvelle dimension à la projection : la ligne oblique.

C’est l’une des caractéristiques fortes de cette œuvre artistique qui s’accorde à chaque lieu investi.

Les supports de projection ne sont plus des surfaces planes mais des volumes d’origami à part entière. Chaque image est ainsi sculptée et rappelle les lignes rebelles multidirectionnelles de Picasso.

Cette scénographie n’a ni centre ni périphérie et cela permet d’accéder à une pensée visuelle de l’univers de l’exposition comme le faisaient autrefois les bâtisseurs des cathédrales.

Pendant deux ans, Annabelle Mauger et Julien Baron ont travaillé sur la faisabilité de cette exposition. 

C’est grâce à notre parfaite maîtrise de la technique de l’image totale et notre authentique savoir-faire que nous avons pu mener à bout ce projet. Nous souhaitions utiliser un matériel de pointe tout en gardant en tête les contraintes techniques imposées par Rudy Ricciotti

Annabelle Mauger

Ouvrir l’espace de l’émotion, du rêve et de la contemplation à tous les publics, y compris les plus jeunes est l’ambition de cette exposition immersive accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, sa culture

Androula Michael

À partir du 17 octobre, la Sucrière à Lyon accueille en première mondiale l’exposition immersive IMAGINE PICASSO, réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael

Source la Sucrière

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.