Certains tableaux, certains artistes, ont marqué l’histoire de l’art de façon durable sans que les mystères qui les entourent ne soient jamais vraiment dissipés. C’est le cas de la toile de Claude Monet , « Impression, Soleil Levant » datée de 1872 et représentant une vue du port du Havre dans la brume. Jusqu’à ce jour, le tableau n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie alors que de nombreuses questions se posent sur sa création, ses différents changements de propriétaires et son entrée au musée Mamottan en 1939 alors même que la Seconde Guerre Mondiale éclatait.

Patrick de Carolis , Directeur du Musée Marmottan présente l'exposition lors du vernissage presse du 17 septembre 2014.

Claude Monet

Je veux peindre l’air dans lequel se trouvent le pont, la maison, le bateau. La beauté de l’air où ils sont, et ce n’est rien d’autre que l’impossible.

140 ans après la première exposition d’« Impression, Soleil Levant » , le musée Marmottan lève le voile sur les mystères et l’histoire de ce tableau, qui donna son nom à l’impressionnisme, par le biais du critique Louis Leroy du journal satyrique Charivari .

Impression, Soleil Levant - Claude Monet - 1872
Impression, Soleil Levant - Claude Monet - 1872 © Musée Marmottan Monet © Christian Baraja / Claude Monet

Autour de ce tableau et de vingt-cinq autres œuvres de Claude Monet, retrouvez trente-cinq tableaux de différents artistes dont des marines, de soleils levants et couchants de Delacroix , Courbet , Boudin , Jongkind et des œuvres de Turner que Monet découvre au début des années 1870. Découvrez également des œuvres de Renoir , Pissaro , des photographies anciennes de Gustave Le Gray , ainsi que 45 documents d'époque dont beaucoup sont inédits.

ALLER PLUS LOIN : Le site du musée

IMPRESSION PAR CEDRIC VILLANI

Cédric Villani, mathématicien français - directeur de l'Institut Henri-Poincaré, Professeur à l'Université Claude Bernard de Lyon et Médaille Fields 2010 - nous a donné sa première impression devant Impression Soleil Levant de Monet .

Retrouvez également l'Impressionisme et la Mode sur Franceinter.fr

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.