Laurence Bloch - livre Inter
Laurence Bloch - livre Inter © Radio France

Libre, audacieuse, éclectique, généreuse , c'est la promesse de France Inter en cette rentrée.

• Les nouveautés d'abord et notamment une émission quotidienne « Un Jour en France » qui reprendra, tous les matins de 10h à 11h, le chemin du reportage si cher aux auditeurs d'Inter.

L'idée : explorer tous les sujets qui nous concernent au plus près du terrain, mélanger témoignages, réactions des auditeurs, contrepoint des experts pour fabriquer sous la houlette de Bruno Duvic un véritable espace démocratique, modeste mais bien réel.

• Controverse, interactivité, proximité seront aussi au cœur du nouveau rendez-vous politique de France Inter, en direct et en public tous les dimanches de 12h à 14h, animé par Stéphane Paoli avec le service politique de France Inter mais aussi des personnalités de la société civile, alors que tous les samedis de 13h20 à 14h dans « Permis de penser », Laure Adler revisitera l'actualité de la semaine avec des intellectuels de points de vue différents.

• De l'humeur et de l'humour toujours et plus encore en cette rentrée avec celles et ceux qui font la signature d'Inter : Sophia Aram, Nicole Ferroni, François Morel, Guillaume Meurice, Thomas VDB, Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker, qui dès sa 1ère saison, a rencontré une audience tout à fait exceptionnelle … mais aussi de nouvelles voix comme celle de Vincent Dedienne tous les jeudis à 8h55 et de nouveaux rendez-vous comme celui de Daniel Morin qui en plus de sa chronique quotidienne dans « La Bande Originale » de Nagui bouclera tous les matins la tranche du 5/7.

De la culture aussi avec de nouveaux magazines savants, gourmands, iconoclastes dont « La Preuve par Z » tous les samedis à 17h avec la fougue et le talent de Jean François Zygel ; et un rendez-vous d'un nouveau genre pour France Inter « L'Œil du Tigre » mélangeant sport et société tous les dimanches à 18h avec Philippe Collin et le service des sports de Radio France.

• De la culture toujours et tous les soirs avec « Le Nouveau rendez-vous » de Laurent Goumarre qui succède à Pascale Clark avec la même ambition :accueillir des artistes et leur donner du temps pour s'exprimer, rêver, danser avec les notes et les mots.

Pascale, elle, tous les samedis soirs de 22h à 23h recevra des artistes en toute intimité et liberté alors qu'Elsa Boublil reprendra le magazine quotidien de musique classique , à 16h avec tous les vendredis un détour par le jazz .

Deux nouveaux rendez- vous dans la soirée du dimanche : du romanesque et de l’histoire à 21h, un rendez-vous produit par Stéphanie Duncan ; de la musique et de l’Afrique à 22h avec Soro Solo.

• "Écoute" sera le maitre mot des fins de soirée de France Inter et le nouveau pari de Noëlle Bréham.

Ecoute des auditeurs en direct, mais aussi d’une petite bande de raconteurs pour explorer nos vies et celles de nos voisins. Ecoute aussi de ceux qui sont « d’ici et d’ailleurs », et dont les témoignages se sont révélés cet été d’une force et d’une vérité exceptionnelles dans l’émission de Zoé Varier, que l’on retrouvera le vendredi à 20h.

• Enfin un mot, sur le 7/9 de Patrick Cohen qui, la saison dernière, a rassemblé le plus grand nombre d'auditeurs toutes radios confondues. Vous y retrouverez toutes les voix qui vous réveillent et vous éveillent avec passion, rigueur et malice, et trois nouveautés toutes portées par des femmes : une chronique consacrée à l'environnement par Nathalie Fontrel, une nouvelle plume pour l'indispensablerevue de presse de 8h30, celle d'Hélène Jouan et la météo qui sera incarnée par la voix de France Inter et de la météo marine, Marie-Pierre Planchon.

• Un 7/9, dont les deux interviews de 7h50 par Léa Salamé et 8h20, sont les plus écoutées de France, sous la baguette exigeante et bienveillante de Patrick Cohen, un 18/20 porté par l'appétit de Nicolas Demorand pour la vie du monde et des idées, de nouveaux rendez-vous pour aiguiser nos oreilles et les voix familières et indispensables de l'antenne...tout est prêt pour une nouvelle et belle rentrée sur France Inter.

►►► ALLER PLUS LOIN || Découvrez la grille de rentrée de France Inter

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.