Initié par France Inter et piloté par la journaliste Emmanuelle Daviet , InterClass’ est un dispositif unique et inédit dans l’audiovisuel français. Sa vocation ? Aider des collégiens de classes de 4e et 3e à réaliser des reportages, en les accompagnant tout au long de l’année scolaire.Un engagement fort et une conviction profonde ont conduit les journalistes et producteurs de France Inter, tous volontaires, à s’investir dans l’opération. InterClass ’ est lancé officiellement à Radio France le 23 septembre. L’objectif : faire découvrir aux collégiens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias et la fabrique de l’information mais aussi construire des passerelles entre des mondes qui s’ignorent.Cinq classes de 4e et 3e de cinq établissements différents choisissent le thème qu’ils souhaitent traiter. Chaque classe s’organise en 4 équipes et chacune travaille un angle du thème choisi. Les collégiens réaliseront des reportages radio de 4,30 minutes, 4 par classe, diffusés sur la grille d’été 2016 de France Inter.Découvrir le fonctionnement d’un grand média et le métier de journaliste, s’approprier un savoir-faire, décrypter les mécanismes de l’information, développer un esprit critique, construire un sujet, aller à la source, écouter, vérifier, transmettre, partager, respecter la déontologie… autant d’enjeux essentiels pour cette nouvelle et prometteuse génération. Des enjeux partagés à tous les niveaux pour relever le défi de la citoyenneté dans notre société mais aussi l’opportunité d’un véritable échange entre élèves et journalistes rendu possible par le temps long autour d’un projet partagé et construit à l’école et à Radio France.Tout au long de l’année, à raison de deux heures dédiées à InterClass ’, tous les quinze jours, élèves et professeurs se réuniront en groupe de travail. Les équipes de France Inter et les élèves seront en contact pendant ces séances, dans les classes ou à Radio France. Les équipes d’Inter seront aussi fréquemment en lien avec les professeurs pour apporter une expertise sur l’avancée des travaux. France Inter , avec le CLEMI, met à leur disposition le matériel radio, l’aide technique pour l’enregistrement, le montage et la réalisation en studio.Des places prioritaires pour vingt-cinq élèves sont réservées dans le cadre des stages d’observation de 3è au sein de Radio France.

Sur l'antenne

Le dimanche, à 7h14, chronique d’Emmanuelle Daviet : InterClass’Janvier 2016, le magazine Interception de Pascal Dervieux et Lionel Thompson, le dimanche à 9h10 consacrera un de ses reportages au dispositif InterClass’Et tout au long de l’année dans les tranches d’information de la rédaction20 zooms diffusés sur la grille d’été 2016

A retrouver également sur :

Franceinter.fr

Et la page Facebook :InterClass'En partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information)
Mots-clés :
Derniers articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.