Isabelle Autissier était l'invitée d'Augustin Trapenard dans "Boomerang" ; elle a lu à l'antenne un texte qu'elle avait écrit pour les auditeurs, où elle explique pourquoi elle écrit. Le voici.

En mer…
En mer… © Getty / Poorin Likitlerd / 500px
1 min

Isabelle Autissier : "Que faire de ces trésors accumulés dans le coffre de ma mémoire ?"

Isabelle Autissier :

"Ne vous inquiétez pas si vous me voyez sourire aux portillons du métro. Je suis là-bas, ailleurs… L’odeur de vase et de varech, d’iode et de sel m’assaille, au relevé de l’ancre, dans cet infime moment de passage de la terre à la mer. 

Le nuage comme une griffe de chat étincelle dans l’azur de la haute altitude. La mer verte, bleue, grise, noire, ronronne au coin de ma coque ou gronde en lançant ses murs mortels. Ces terres entrevues, dentelles de pierres, dunes assoupies au soleil, éclats de phares prometteurs. 

Dans l’antre des villes, il me suffit d’un souvenir pour que ces joies reviennent. 

Comment faire partager cet indicible ? 

Que faire de ces trésors accumulés dans le coffre de ma mémoire ? Les lancer dans la solitude d’un gueuloir ? Ou peut-être les laisser s’immiscer au détour d’une page. 

Alors pardonnez- moi de m’attarder parfois dans mes descriptions, de ralentir sciemment sur quelques bruits, odeurs, visions fugitives, comme on tourne avec gourmandise sur sa langue un dernier carré de chocolat. Ces évocations m’apaisent, me reconnectent avec la vie, redonnent un sens à mon quotidien.  

Le feront-elles pour vous, lecteurs inconnus ? Elles sont le sel de ma vie. Peuvent-elles devenir le sel de mes pages ?" 

Un souvenir précieux parmi d'autres

À l'antenne, elle a raconté l'un de ses souvenirs, un des plus beaux moments de son expérience de navigatrice : la première fois qu'elle a vu des albatros, qui "dansaient" sur la Suite pour violoncelle de Bach… Un souvenir qu'elle garde précieusement dans sa boîte à trésors.

1 min

Isabelle Autissier raconte l'un des souvenirs de sa "boîte à trésors"

Albatros volant au ras de l'eau
Albatros volant au ras de l'eau © Getty / David Vogt

Aller plus loin

📖 LIRE | Oublier Klara, le nouveau roman d'Isabelle Autissier, publié chez Stock

🎧 ECOUTER | Isabelle Autissier au micro d'Augustin Trapenard

🎧 ECOUTER | les récits d'Isabelle Autissier : pendant cinq ans, de 2010 à 2015, Isabelle Autissier faisait une chronique hebdomadaire.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.