Franck Dubosc, Kenzo, Mélissa Laveaux, Jean-Michel Othoniel et Elisabeth de Fontenay : retrouvez les meilleurs moments de "Boomerang" d’Augustin Trapenard cette semaine.

“J'entends des gens qui souffrent et je commence à entendre de la haine”
“J'entends des gens qui souffrent et je commence à entendre de la haine” © Getty / Philippe Lebeaux

Cyril Marchan a préparé un best-of de Boomerang à partir des entretiens d'Augustin Trapenard cette semaine.

10 min

Best-of de "Boomerang" du 03 au 07 décembre 2018

Par France Inter

Franck Dubosc

Il est l'un des comédiens et humoristes les plus aimés des Français... Franck Dubosc est venu se confier au micro d'Augustin Trapenard :

Pour l'audition du Conservatoire de Rouen, j'avais appris le début de L'Etranger de Camus. Je monte sur scène, je commence et je fais « aujourd'hui maman est morte », et trou de mémoire... Je cherche sans bouger et le jury me dit « merci monsieur ». J'ai pensé que j'avais tout foiré et finalement ils m'ont rappelé, j'étais accepté et ils m'ont dit « ce silence... » !

► Il est actuellement sur scène pour son cinquième one-man-show _"Fifty Fity"_, en tournée dans toute la France.

🎧 (Ré)écoutez l’intégralité de Boomerang de Franck Dubosc

Kenzo

Fondateur de la maison de couture et des parfums Kenzo, le japonais Kenzo Takana, bouleverse la mode française depuis les années 1960 :

Il faut se sentir bien quand on porte un vêtement, il ne faut pas avoir froid, il y a une portée pratique, mais aussi le vêtement doit rendre beau/belle, la personne qui le porte, et il/elle doit se sentir beau/belle. Le vêtement c’est une manière de s’exprimer aussi, alors de temps à autre il y a des vêtements qui sont des œuvres artistiques.

► Il est également peintre et exposera bientôt ses œuvres au Carrousel du Louvre.

► Un livre vient également de paraître aux éditions du Chêne, qui retrace sa carrière : Kenzo Takada.

🎧 (Ré)écoutez l’intégralité de Boomerang de Kenzo

Mélissa Laveaux

Elle nous vient tout droit du Canada : chanteuse, musicienne et compositrice, Mélissa Laveaux a creusé son sillon dans la musique blues et folk et revisite ses origines créoles dans ses chansons :

La première leçon c’est ma mère qui me l’enseigne : ces gens-là sont racistes avec toi… parce que je n’avais pas compris.

La tristesse de l'appropriation culturelle c'est qu'il y a un oubli et un effacement de l'Histoire originelle. C'est une sorte de fil conducteur dans mon travail : restituer la mémoire et s'assurer du respect de la mémoire collective.

► Elle vient de sortir un tout nouvel album Radyo Siwèl, en hommage à son héritage haïtien.

🎧 (Ré)écoutez l’intégralité de Boomerang de Mélissa Laveaux

Jean-Michel Othoniel

Artiste-plasticien, Jean-Michel Othoniel travaille depuis près de trente ans le verre, avec des installations de perles de verre, qui cherchent à remettre un peu de merveilleux dans ce monde et d'y célébrer la beauté, la nature et l'enfance.

En tant qu’artiste visuel, le paradoxe c’est : il faut écouter, il faut entendre, pour arriver à sortir des images. C’est ça la chose la plus difficile aujourd’hui : arriver à trouver le temps pour cette écoute, et cette écoute vont naître des images qui vont être des plaques sensibles face à la situation du monde.

► Il vient d'être élu à l'Académie des Beaux-Arts, en section sculpture.

🎧 (Ré)écoutez l’intégralité de Boomerang de Jean-Michel Othoniel

Elisabeth de Fontenay

Grande intellectuelle, philosophe et essayiste française, Elisabeth de Fontenay est venue parler de sa vision du monde, de la gronde du peuple et de la condition animale dans Boomerang :

Hugo disait cela : « les naufragés du système »… ce ne sont pas des misérables dont il parlait, et aujourd’hui ce ne sont pas des misérables qu’on a dans la rue, ce sont des minimas sociaux, ce n’est pas la même chose…

► Elle a récemment fait paraître le livre : Gaspard de la nuit Autobiographie de mon frère, pour lequel elle a reçu le Prix Femina essai.

🎧 (Ré)écoutez l’intégralité de Boomerang d'Elisabeth de Fontenay

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.