Jacques Chancel
Jacques Chancel © Radio France
**Homme de radio, puis de télévision, Jacques Chancel, mémoire vivante du XXe siècle, s'est éteint la nuit dernière à Paris à l'âge de 84 ans. Parmi les nombreuses émissions qu'il a créées et présentées, deux sont devenues cultes : Radioscopie et le Grand échiquier.** France Inter vous propose de replonger dans l'univers de Jacques Chancel et modifie exceptionnellement son antenne aujourd'hui. Dali, Brel, Gainsbourg... Attendez-vous à (re)découvrir des pépites à l'antenne ! [Retrouvez le programme de l'antenne modifiée ici > ](http://www.franceinter.fr/depeche-france-inter-rend-hommage-a-jacques-chancel) PODCAST ►►► [six _Radioscopies_ intégrales](http://www.franceinter.fr/depeche-mort-de-jacques-chancel-six-radioscopies-en-podcast) (Salvador Dali, Angela Davis, Alfred Hitchcock, Georges Marchais, Simone Veil et le Père Noël) De son vrai nom, Joseph Crampes, il nait à Aysac-Ost dans les Pyrénées, le 2 juillet 1928 selon l'Etat civil. Mais l'Etat civil ment parfois.... Résolu à devancer l'appel en Indochine, il demande à l'instituteur de son village, officier de l'Etat civil de le vieillir de deux ans. Ainsi, à 17 ans, il se retrouve à Saïgon, nommé dès son arrivée correspondant de Radio France Asie avec une émission quotidienne et correspondant de guerre pour Paris Match pour le Sud-Est asiatique.
4 min

Chancel_indo

_(Extrait du Grand entretien de François Busnel - 07/12/2010)_ Il parcourt de 1950 à 1958 tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saïgon et Pékin. De retour en France, il entre à Télé-Magazine puis se fait embaucher comme directeur des services parisiens de Paris Jour. Roland Dhordain le fait engager à France Inter dans l'équipe de Madame Inter. Il propose l'idée d'une émission d'entretien en direct et sans interruption avec des personnalités. Ce sera **"Radioscopie** ", émission quotidienne diffusée de 1968 à 1982. Il continue avec Quotidien Pluriel, avant de reprendre Radioscopie à partir de 1988 jusqu'en 1990. L'émission sera ensuite rebaptisée "**Guetteurs du siècle** ". ### Radioscopie Dans "Le roman de la radio", Roland Dhordain, alors directeur de France Inter, revient sur la création de l'émission. En 1968, Chancel travaille à France Inter où Dhordain lui a confié "_un certain nombre de tâches secondaires dont il s'acquitte avec bonne humeur_ ". Chancel lui demande de réaliser de véritables entretiens et réclame 20 minutes pour mener à bien ses interviews. Roland Dhordain décide alors : "_Vingt minutes c'est trop ou trop peu. je te propose une heure, et tous les jours, à 17h ; et tu seras en concurrence avec Bouvard qui fait R.T.L. non stop_ ". Radioscopie est née ! Le premier générique de Radioscopie avait été composé par André Hossein, le père de Robert.
41 sec

Generique_radioscopie1

"_Et puis un jour, j'étais avec François Truffaut_ ", raconte Jacques Chancel _([La depeche](http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/02/981436-jacques-chancel-j-ai-ete-vieux-trop-tot.html) - 02/01/11),_ "e_t le compositeur Georges Delerue propose de m'écrire un générique. Truffaut me dit « penses-tu, il ne compose que des grandes musiques de film », hé bien il me l'a fait et c'est devenu un classique !_ "__
2 min

Radioscopie

Il y a 6 826 Radioscopies ! Et s'il avait oublié ses derniers invités, Jacques Chancel se souvenait précisemment des trois premiers en 1968, et pour cause, "_c'était des amis bien choisis qui auguraient bien de ce que deviendrait l'émission : Roger Vadim, Romain Gary, George Luis Borges._ "
1 min

Radioscopie_debut

_(Extrait du Grand entretien de François Busnel - 07/12/2010)_ Jacques Chancel quitte France Inter en 2005, après avoir animé les émissions Parenthèses, Singulier pluriel, Figures de proue.... > France Inter m'a permis de redécouvrir la France après une première vie en Asie. C’est Roland Dhordain qui m’a ouvert la porte. Et la première chose dont je me souviens c’est que nous formions le trio ABC avec José Artur et Pierre Bouteiller. Nous étions tout le temps en France ou de par le monde pour faire nos émissions et non pas enfermés dans les studios. Inter, c’est ma mémoire, ma famille. ### De la radio au petit écran En 1975, il lance Antenne 2 avec son compère Marcel Jullian. Pour le petit écran, on lui doit "Grand Amphi" (1968) puis le "Grand échiquier" (1968) sur la Deuxième Chaine, puis Antenne 2 ainsi que "L'atelier 256" et "Lignes de mire" sur France 3, chaine dont il devient le directeur d'antenne en 1988. **Bernard Pivot se souvient de son compagnon de télévision, au micro de France Info**
1 min

"On représente à tous les deux une sorte de nostalgie de la télévision"

Nommé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dans la commission chargée de réfléchir aux contours de la nouvelle télévision de service public libérée de la publicité, Jacques Chancel était depuis 2003 administrateur de Canal+ et conseiller de Bertrand Méheut son président. En 2010, il est conseiller pour la chaîne d'information I-télé. Il était également membre du Haut Conseil de la francophonie. ### " N'oublie pas de vivre ! " Jacques Chancel a traversé le siècle en suivant ce conseil que lui avait donné son père, menuisier.
Jacques Chancel
Jacques Chancel © Radio France / Roger Picard
### Pour aller + loin [►►► Le Grand Entretien](http://www.franceinter.fr/em/grand-entretien/97709) [►►► Un nuit avec "Radioscopie"](http://www.franceinter.fr/emission-une-nuit-avec-radioscopie-pepites-de-lemission-culte) [►►► Les grandes heures de l'INA / Radio France](http://editions.radiofrance.fr/produits/radioscopie-volume-5-philosophes/)
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.