A 87 ans, Jacques Villeglé est partout. Je l'ai trouvé dans son atelier à Paris, préparant la biennale de Melle (pour Ségolène Royal). Il sera représenté en mars dans "une exposition sans textes" à Nogent-sur-Marne, à Dunkerque en avril dans "Poétique d'objets", mais aussi à Londres ou Chicago.

Bref retour chez le concepteur du "lacéré anonyme" des années 60 et le cultivateur des alphabets socio-politiques des années 90.

Rencontre dans son atelier à Paris

Jacques Villeglé
Jacques Villeglé © Christine Siméone

Blogcsremanence
Blogcsremanence © Christine siméone

Pour rappel, avant même que le Nouveau Réalisme ne soit né, il nomme ce qu'il appelle les Réalités collectives, en emportant les affiches déchirés par le temps et les passants. Il travaille avec Raymond Hains à la déformation des lettres et de la poésie, de manière graphique (notamment la déformation du poème de Camille Bryen, Hépérile , qui devient "Hépérile éclaté "). Villeglé fait partie en 1960 des membre du groupe des Nouveaux Réalistes.

Au LAAC de Dunkerque, Jacques Vileglé se retrouve exposé aux côtés de Marcel Duchamp, Kurt Schwitters ou Man Ray. Quel sentiment, quand on se voit parmi les artistes qui marquent un siècle de création ?

Le site de Jacques Villeglé

Poétiques d'Objets, LAAC Dunkerque, 6 avril-15 septembre

"Une exposition sans texte", Maison d'art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne

Wollman Villeglé, James Mayor Gallery à Londres, 10 avril 31 mai

Le site de Jacques Villeglé
Le site de Jacques Villeglé © Jacques Villeglé

Villeglé sur le net, avec Annelise Signoret, de la documentation de Radio France

Site officiel de Jacques VillegléVilleglé dans l’encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain : court extrait vidéo d’un entretien avec l’artiste « La Comédie urbaine » de Jacques Villeglé, exposition au centre Georges Pompidou à l’automne 2008Interview de Jacques Villeglé dans son atelier parisien réalisée en novembre 2008 par François-Xavier Alexandre, Président de Présence de l'Art Contemporain, Angers (PACA).Jacques Villeglé, invité de « Ce soir au jamais » le 13 avril 2012« Changer le langage » une vidéo de Jacques Villeglé à regarder sur savoirchanger.orgInterview de Jacques Villeglé par le magazine artistique en ligne, artistikrezo.com (février 2013)Portrait de Jacques Villeglé dans le Monde des artsVilleglé dans les Documents d’Artistes de BretagneDossier Villeglé réalisé par le musée d’art moderne de Lille MétropoleMitterrand et Villeglé, article publié sur le site de la Fondation Mitterrand« Etre étonné, c’est un bonheur… » et Jacques Villeglé nous le rappelait sur les murs du jardin des Tuileries en 2009Villeglé est aussi l'auteur de plusieurs livres d'artiste :· Le Déshonneur des poètes, transcription intégrale du texte de Benjamin Péret en caractères socio-politiques, centre d'art Istres, 2004· Bas de casse, poèmes de Tita Reut sur des affiches lacérées originales de Villeglé, Les Éditions de l’Ariane, 2006· Voyou des voyelles, caractères socio-politiques, pochoirs, tampons et fragments d’affiches originaux accompagnant les poèmes de Tita Reut, Les Éditions de l’Ariane, 2008

blogcs signature C Simeone
blogcs signature C Simeone © Radio France / C Siméone
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.