JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES 2012

"L'événement jardin et design d'extérieur au coeur de Paris" organisé en partenariat avec l'établissement public du Musée du Louvre

9è édition : du 1er au 3 juin

Depuis 9 ans, Jardins, jardin s’installe pendant 4 jours (1 journée professionnelle et3 journées grand public) dans le jardin des Tuileries. Evénement national dédié auxtendances du jardin urbain et du design d’extérieur, cette manife s t ation,dynamique et contemporaine, est un lieu de création et d’inspiration pour tous lesamateurs d’art de vivre au jardin. 2011 a confirmé le succès croissant de Jardins,Jardin, avec 21 000 visiteurs.Pour sa 9è édition du 1er au 3 juin 2012, Jardins, jardin présentera une vision élargie de l’universdes jardins urbains et des produits « outdoor » de demain.THÈME 2012 : MICROS JARDINS- NOUVEAUX PAYSAGESPOUR DE NOUVELLES NATURES URBAINESÀ différentes échelles, les “micro-jardins” incitent à l’innovation et à la réflexionpour les jardins d’intérieur et d’extérieur...Nous y voici : plus de 3/4 des citoyens vivent en ville. Avec plus de 77,5 % de citadins, la France estplus urbaine que jamais. Le rêve des français demeure pourtant le pavillon individuel, entouré deverdure. Conséquence : l’étalement urbain continue, la ville grignotant inlassablement les terresfertiles. Au niveau mondial, dans les mégapoles, la densité est une pesante réalité : plus de 20 000habitants / km2 à Paris, près de 25 000 à Shanghai.Créer des lieux de respiration est tout à la fois une nécessité et un désir. 7 Français sur 10 estimentainsi qu’il n’y a pas assez de végétal en ville. Ils associent au jardin des objectifs écologiques, de liensocial et même nourriciers. Avec une surface libre au sol moindre, comment faire ? Dans les grandesvilles- monde, les initiat i ves citoyennes - individuelles ou co l l e ctives - de vé g é t a l i s ation desinterstices se multiplient :pocket gardens à NewYork, jardins sur les toits à Tokyo, fermes verticales…Jardins, Jardin, événement dédié au jardin urbain, interroge les cré ateurs sur ce sujet biend’actualité.

La vingtaine de jardins éphémères, créés par des paysagistes de renom français etinternationaux, nous font découvrir les enjeux du “végétal en ville” et permettent la rencontre del’imaginaire et du possible. Ils abordent les défis à relever : climatique, social, pratique… et sont lerendez-vous entre les professionnels, les créateurs et le grand public, toujours demandeur deconseils et d’enseignements.> Le Prix de la Création paysagère, trophée Daum, décerné par un jury d’experts, récompensera unjardin de paysagiste.

Les “Pockets Gardens” des personnalitésA l’invitation de Jardins, Jardin et du paysagiste- jardinier Stéphane Marie de France 5, dix personnalitésvont composer leur “paysage idéal”sur un petit espace.Ces “micros”jardins seront une mine d’idéeset d’astuces pour le grand public.Le Village du design d’extérieur, rendez-vous des tendances de demain, rassemble pour laplupart en première exclusivité, les projets de designers confirmés et de jeunes valeurs montantes.Les éditeurs distributeurs et fabricants y exposent leurs dernières créations et présentent au publicet à la presse des objets d’extérieurs innovants. Pionnière dans le domaine du “Végétal Design”,Jardins, Jardin présente chaque année les dernières innovations de figures emblématiques de ladiscipline, des prototypes de designers émergeants ou confirmés et des nouveautés de fabricants etéditeurs.Autour du jardin : plus d’une centaine d’exposantsLe public vient glaner des idées d’aménagement pour leur balcon, terrasse ou jardin et aussiprofiter des conseils des professionnels. Tous les ans près d’une centaine d’exposants, fidèles etnouveaux, présentent leurs produits : mobilier, structures, outillage, décoration… Au pied du mur dumusée de l’Orangerie, une quinzaine de pépiniéristes permettrons aux visiteurs de choisir leurroses, vivaces, arbustes, aromatiques … Cette année, l’art de recevoir au jardin sera aussi représentéavec des nappes, bougies, et objets décoratifs …> Le Prix de la presse récompensera le meilleur stand dans plusieurs catégories.Le concours de l’innovation : et si les micros jardins transformaient le paysage urbain ?Jardins, Jardin organise depuis quatre ans un concours de l’innovation et décerne trois prix : un prix“Lumière”, un prix “objet” et un prix “végétal”. Parrainé par Cité Verte, Nature & Découvertes etPhilips, ce concours a pour objectif de faire émerger les formes et accessoires de jardin et les modesde vie de demain, en prenant en compte les spécificités urbaines et les enjeux environnementauxet écologiques. Autour du concours, une trentaine de projets sélectionnés par le jury sont présentéssous forme de panneaux, maquettes et prototypes.Les expositions des écoles supérieures de design, paysage, architecture...Sur le thème de la nature en ville, Jardins Jardin invite désormais chaque année une dizaine d’écoleset institutions qui mènent avec leurs étudiants des workshops spécifiques pour Jardins Jardin.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.