Mise à jour du 4 septembre 2015

La reprise en main de Canal Plus par Vincent Bolloré n'a pas fini d'impacter Les Guignols de l'Info . Après une reprogrammation à 20h50 et en crypté, la chaîne annonce le retrait de la marionnette de PPD . La mythique marionnette incarnait Les Guignols depuis... Les Arènes de l'info depuis le 29 août 1988. Inspirée par Patrick Poivre d'Arvor, ex-présentateur du 20h de TF1, elle faisait partie au même titre que Michel Drucker du patrimoine audio-visuel français. La marionette a même reçu les hommages de son double humain par Twitter, chose assez rare pour être souligné. PPD ne lancera plus sa tirade "A ciao Bonsoir" . Aucune date n'a été encore donnée concernant la diffusion des Guignols nouvelle mouture.

A revoir - la première des Guignols

Depuis la parution de cet article, Vincent Bolloré a fait savoir lors du comité d'entreprise qui a eu lieu ce 3 juillet, qu'il souhaitait que les Guignols de l'Info restent programmés sur Canal +. En revanche la question du mode et du rythme de diffusion est à l'étude.

Guignols marionette Sarkozy
Guignols marionette Sarkozy © Delphine Goldstein / MaxPPP

Les Guignols de l'info , c'est peut-être fini, bel et bien fini. Cette nouvelle a donc enflammé les réseaux sociaux, comme le milieu politique et médiatique : Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi pourrait mettre fin à la vie des Guignols de l'Info surCanal + . Ce n'est pas vraiment une surprise quand on se rappelle son intervention à propos de "l'esprit Canal" le 12 février dernier surFrance Inter , au micro de Léa Salamé :

L'esprit Canal justement : [](diviframe webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen width=) [ ]() Alain de Greef et Pierre Lescureavaient poussé les curseurs de l'impertinence en laissant une grande liberté aux auteurs et aux artistes. Ils ont permis la création des Guignols et l'arrivé d'autres trublions sur la chaîne. Ce fut une réussite. Un mot inconnu pour la télé française du XXIe siècle.

Alain de Greef est mort, et les Guignols avec Groland étaient les dernières fondations de ce fameux esprit, que certains regardent avec nostalgie. On pourra toujours débattre sur le fait qu'ils étaient plus mordant avant, dans les années 90. Mais peu importe. C'est, au-delà du programme, la disparition d'une madeleine de Proust qui se prépare. De vieux amis que l'on croisait à 20h en rentrant du boulot. Si cela s'avère vrai, on ne pourra que regretter qu'un grand patron manque à ce point d'instinct de programmation. Il est vrai que l'artistique n'est pas son cœur de métier.

Comme pour Charlie Hebdo , les principales victimes des caricaturistes se placent en tête de cortège pour défendre la liberté d'expression. Des républicains à la gauche de la gauche , de Juppé à Mélenchon , tout le monde utilise les hashtags #LesGuignols ou #TouchePasAuxGuignols sur les réseaux sociaux. Tous ? Non, pas tous.Certains évoquent même l'ombre d'un ex-président derrière la décision de Vincent Bolloré.

De son côté, Cyril Hanouna, l'animateur de Touche pas à mon poste surD8 (petite sœur de Canal) se dit prêt à récupérer les Marionnettes. Chacun en pensera ce qu'il voudra.

Depuis 1988, les Guignols n'ont épargné personne ou presque. Mais le pouvoir politique et médiatique savait s'en accommoder car qu'on parle de vous en bien ou en mal, on parle de vous et c'est ce qu'il y a de plus important. Si en plus ils peuvent vous rendre sympa malgré vos casseroles... Certains considéraient comme un accomplissement médiatique le fait d'avoir "sa" marionnette. On leur a même prêté plus de pouvoir qu'ils n'en avaient vraiment, comme pour la présidentielle de 1995 et la victoire de Chirac avec son fameux "Mangez des pommes".

Si seulement cette communication avait été réussie, elle aurait peut être laissé filtrer la fin des Guignols et le début de quelque chose d'encore plus fort. Gardons espoir que demain, lors du conseil d'administration , Vincent Bolloré et son équipe trouvent l'inspiration. Car si il n'y a plus de Fou à la Cour, comment le Roi saura qu'il est nu ?

ALLER PLUS LOIN ►►► Spéciale "L'esprit Canal" dans L'Esprit Inter de Mathias Deguelle

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.