Rencontré à l’occasion d’une exposition de ses planches, et de ses peintures, jusqu'au 18 octobre à la galerie Martel à Paris, le dessinateur revient sur son parcours. Il nous explique son travail sur l’une des images de la BD adaptée au cinéma en 2013 par le Coréen Bong Joon-Ho.

JM Rochette
JM Rochette © AD/France Inter
En 1982, Jean-Marc Rochette participe à la BD _Le Transperceneige_ . Une histoire sombre imaginée par **Jacques Lob** dans le milieu des années 70 qui raconte l’errance à bord d'un train de **survivants d’un cataclysme** qui a transformé la planète en**glacier.** Les voyageurs sont classés. Ceux des wagons de queue, les pauvres, sont condamnés à manger une nourriture étrange apportée par des miliciens. Exploités par les passagers de la tête du train, **ils se révoltent.** Les images sont sombres, l’histoire désespérée. Le BD ne se vend pas très bien. En 2013, _Snowpiercer_ le film à gros budget tiré du Transperceneige vu par des milliers de spectateurs dans le monde, apporte à ce Berlinois d’adoption une notoriété inattendue. ### Rencontre en quelques dates avec Jean-Marc Rochette : > En 1974 : je devais être guide de haute-montagne, mais mon compagnon de cordée dévisse, je me mets à la BD et débute dans _Actuel_ . Et en 1982 : c’est la publication du _Transperceneige_ dans la revue_A suivre_ … Ce n’est pas moi qui devait le dessiner à l’origine
> En 1987, j’arrête la BD pour faire de la peinture. En 2005, Bong Joon Ho découvre une version piratée du _Transperceneige_ . Et décide de le réaliser. Le film a bien marché, ce qui a relançé les ventes de la BD. Je travaille donc sur la suite du _Transperceneige_ qui devrait sortir à l'automne 2015.
> C’est un moment assez violent mais assez tendre au niveau du ton Bong Joon-ho, le réalisateur du film _Le transperceneige_ a demandé à Jean-Marc Rochette des dessins inédits lors de la préparation du film. L'un d'eux lui a inspiré cette peinture. L’auteur explique son travail sur l’image ci-dessous :
Adeline, héroïne du premier tome du Transperceneige
Adeline, héroïne du premier tome du Transperceneige © Galerie Martel / Jean-Marc Rochette
**[►►► I Voir d’autres peintures de Jean- Marc Rochette ](http://www.franceinter.fr/galerie-html-les-peintures-de-jean-marc-rochette)**
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.