Jean-Marie Pelt et Denis Cheissoux
Jean-Marie Pelt et Denis Cheissoux © Radio France

Pharmacien de formation, botaniste mais surtout écologiste, Jean-Marie Pelt était connu du grand public, grâce notamment à ses nombreuses émissions et documentaires pour la télévision, comme L’Aventure des plantes , ses interventions à la radio, notamment dans CO2 mon amour avec Denis Cheissoux, ses multiples ouvrages, sur l’histoire des plantes, l’évolution, l’écologie, ou encore ses conférences.

L'environnement le préoccupait depuis longtemps. Il avait fondé en 1971, à Metz, l’Institut européen d’écologie, qu’il présidait encore aujourd’hui.Il s’était opposé aux organismes génétiquement modifiés (OGM) et avait cofondé en 1999 avec Corinne Lepage et Gilles-Éric Séralini le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN). Il en était le secrétaire général.

Défenseur de l'agriculture biologique, il était très sollicité par les médias sur les problèmes de sécurité alimentaire ou encore sur l’impact des pesticides sur l'environnement et la santé.

Très attaché à sa région, Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain.

►►► POUR ALLER + LOIN | CO2, mon amour

Jean Marie Pelt dans son jardin lorrain Sur la piste du loup Avec Pierre Rabhi Radioscopie de Jacques Chancel

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.