Jean-Marie Périer
Jean-Marie Périer © corbis

Dans la Bande Originale du 6 octobre dernier, Jean-Marie Périer venait parcourir l'album souvenir de sa carrière et raconter quelques anecdotes d'une vie bien remplie.

Jean-Marie Périer est le photographe des sixties en France. Il a vu naître et a grandi avec toute une génération d'artistes :Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, mais aussi Mick, Keith, John, Paul et les autres.

Jean-Marie Périer

Je suis le plus mauvais paparazzi du monde

Pour le mariage d'Hélène de France à Dreux, avec Evrard de Limbourg Stirum en janvier 1957, le jeune Jean-Marie Périer est envoyé par le magazine Paris Match pour faire des photos dans la cathédrale. Mal informé sur la tenue des enfants de choeurs prévue pour la cérémonie, il ne verra jamais le mariage et ne fera donc jamais la photo... Et quand Paris Match le missionne pour suivre Brigitte Bardot et faire une photo de la star en pleurs pour illustrer le départ de son mari au service militaire, Jean-Marie Périer échoue à nouveau.

Jean-Marie Périer

Ça fait 25 ans que tous les jours, on ne me parle que des années 60, c'est mon karma.

Steve McQueen
Steve McQueen © Jean-Marie Périer

Jean-Marie avait 22 ans quand il a vu arriver les stars montantes des années 60. Il a fait les photos que les adolescents découpaient ensuite dans la revue Salut les Copains pour les coller sur les murs de leurs chambres. Une période bénie où tout était possible et où l'artiste se prêtait à toutes les fantaisies créatrices. La communication et l'image n'avaient pas la même importance, même pour les Beatles .

Jean-Marie Périer

A l'époque, je les appelais [les artistes] directement. Aujourd'hui, avant même de les voir tu as un connard en Armani qui cause à sa montre

Jean-Marie Périer

J'ai vu Johnny mourir

Il partage le quotidien des vedettes de l'époque. Fournissant soixante pages de photos par mois à l'époque, il passe ses journées avec ses sujets. L'influence du cinéma et des USA vont marquer leurs travaux. Comme Johnny, il verra une dizaine de fois au cinéma James Dean dans le film A l'Est d'Eden . Jusque dans les moments les plus graves, Johnny Hallyday vivait en cinémascope, comme le jour où ils s'écrasèrent avec Jean-Marie Périer contre un arbre à 160km/h avec uneLamborghini Miura .

Françoise Hardy, Johnny Halliday, Sylvie Vartan
Françoise Hardy, Johnny Halliday, Sylvie Vartan © Jean-Marie Périer

Jean-Marie Périer

On ne sort jamais de ces histoires d'enfance

Marianne Faithfull
Marianne Faithfull © Jean-Marie Périer

Jean-Marie Périer apprend à 16 ans qu'il est le fils d'Henri Salvador , d'une façon assez rocambolesque. Une histoire qui marquera sa vie mais qui ne l'empêchera pas de reconnaître comme père celui qui le reconnut à la naissance, l'acteur François Périer .

En tant que photographe, Jean-Marie Périer "shoote" tout le monde durant toute sa carrière, de son boucher dans l'Aveyron à Alain Delon en passant par les Rolling Stones . Il vit l'époque du swinging london dans le sillage des Stones et connaît des satisfactions autres que professionnelles. La french touch à Londres a alors le vent en poupe.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.