Auteur de Nue (Minuit), l'écrivain Jean-Philippe Toussaint visite l'exposition Masculin/Masculin, L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.

Jean Philippe Toussaint
Jean Philippe Toussaint © madeleinesantandréa

L'homme nu est un grand classique de l'art, depuis l'Antiquité.Le musée d'Orsay, avec l'exposition Masculin/Masculin, l'homme nu dans l'art aime à rappeler que la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

En fouillant les collections françaises, le musée exhume des fonds et réserves tout ce que l'art compte de nu masculin, sous toutes ses formes et dans toutes les techniques. Peinture, sculpture, photo ou dessin.

Isabel Pasquier a fait la visite avec Jean-Philippe Toussaint, écrivain auteur de Nue , récemment paru aux Editions de Minuit. Arrêt devant L'origine de la guerre , tableau signé Orlan, en référence à L'origine du Monde de Courbet.

L'auteur qui a inventé la robe de miel pour son héroïne a-t-il trouvé quelque inspiration parmi les corps masculins de l'exposition ?

Musée d'Orsay , 24 septembre 2013 - 2 janvier 2014>

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.