La Galerie VU' présente une sélection de photographies de Gérard Manset, grand voyageur aussi passionné de dessin, de peinture, d'écriture et de photographie. L'exposition présente une sélection de photographies réalisées dans les années 1970-1990.

V oyageur en solitaire, sur cette route de terre qui fait le tour de la terre, Manset nous raconte qu’il découpe le monde à coup de rasoir pour voir au coeur du fruit le noyau noir car ailleurs, il croit, le monde est meilleur.

On imagine ses photos accumulées dans des carnets de voyages aux notes éparses, à l’instar des peintres et sculpteurs qui à la fin du XIX° siècle, se sont gorgés de photographies-croquis, pour cueillir les jaillissements d’instants éphémères que leurs dessins d’esquisse ne parvenaient pas à capter assez vite.Toutes ces images seraient comme autant de bribes des chansons à venir.De peur d’oublier une forme ou une idée, Manset aurait capturé des citations pour des lendemains poétiques en musique.Oui, les mansetophiles addicts peuvent s’illustrer leur musée phantasmatique en comptabilisant les références.

Gérard Manset
Gérard Manset © radio-france / Gérard Manset
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.