Pour ses soixante ans, Astérix s’expose pendant trois jours à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. L’occasion de lire un album entier dans ses planches originales.

Légende : Détail de l'affiche de l’exposition "Astérix le Gaulois, aux origines" à la BNF du 20 au 22 septembre 2019
Légende : Détail de l'affiche de l’exposition "Astérix le Gaulois, aux origines" à la BNF du 20 au 22 septembre 2019 © Auteur : Uderzo et Goscinny - Editions Albert René

Le 29 octobre 1959, était publiée dans Pilote la première planche dAstérix le Gaulois, une histoire imaginée sur un coin de table quelques mois auparavant par René Goscinny et Albert Uderzo. Influencés par Laurel et Hardy, ils prenaient avec humour le contrepied des clichés sur les héros…

Soixante ans après, les pages originales dessinées à l’encre de Chine font partie du fonds de la Bibliothèque nationale depuis le don d’Albert Uderzo en 2011. Il s’agissait alors d’un geste fort de la part du dessinateur pour montrer l’importance du 9e art. Les pages d’Astérix sont conservées aujourd’hui aux côtés de la Bible de Gutenberg, par exemple.

►►► 📖  LIRE : Astérix a 60 ans, cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur le premier album

Naissance de l'idée d'Astérix et Obélix entre Uderzo et Goscinny
Naissance de l'idée d'Astérix et Obélix entre Uderzo et Goscinny / Goscinny Uderzo - Editions Albert René

Les 44 planches d’Astérix le Gaulois vont être accompagnées de quelques planches originales de deux autres albums : La Serpe d’or, le second de la série et d’Astérix chez les Belges, dernier album d’Astérix écrit par René Goscinny et de documents prêtés par la fille du scénariste, Anne. Parmi eux, les premières notes manuscrites de Goscinny, le synopsis très détaillé et le scénario, conçu comme un scénario de cinéma : à gauche la description de la case et à droite les dialogues.

Albert Uderzo dessinateur exceptionnel

La lecture des planches est l’occasion de mesurer la maîtrise graphique incroyable d’Albert Uderzo : elles ne comportent quasiment aucun repentir (le fait de revenir sur un dessin). Sous le dessin au pinceau, on devine un substrat crayonné. En noir et blanc, le dessin est mis à nu. On mesure la pureté du mouvement, le souligné du  grotesque, la vivacité du contraste et de la lumière.

Surtout, s’extasie Carine Picaud conservateur à la réserve des livres rares à la Bibliothèque Nationale de France, les aventures d'Astérix sont un véritable mille feuilles : 

"Je pense que son succès est lié aux différents niveaux de lecture auxquels on peut accéder à différents âges. Enfant, on ne discerne pas toutes les subtilités. 

Au fil des relectures on va découvrir des choses qui nous avaient échappées : toutes ces allusions, ces détournements, ou ces citations qui font le sel de la BD.

Si les aventures d'Astérix plaisent encore aujourd’hui, c’est qu’elles sont porteuses de valeurs comme l’universalité, l’aspiration à la liberté, le respect et l’amitié entre les peuples, malgré les divergences, et les stéréotypes parodiés sur un ton bon enfant." 

►►► Astérix le Gaulois, aux origines à la BNF 

🎧  ECOUTER | Astérix Génération : Notre ancêtre le gaulois ? dans NRV

📖  LIRE | Génération Asterix, l’album hommage aux Editions Albert René : De Boucq à Catherine Meurisse, Julie Maroh, Bastien Vivès ou Guy Delisle plus de 60 auteurs de BD rendent hommage aux héros gaulois de Goscinny et Uderzo en réinterprétant une page, ou en donnant leur vision d’Astérix et Obelix : Lolita Séchan a ainsi dessiné un sanglier vengé d’Obélix, et Lewis Trondheim évoque une journée sans Romains. Chaque planche est accompagnée d'un souvenir de lectures des aventures d'Astérix. Didier Tronchet s’émeut de son fils qui rit comme lui quarante plus tôt. Nob considère les aventures des Gaulois comme les meilleurs profs de BD du monde, Blutch raconte cette lecture-rituel de son enfance, moment de concorde familiale, et Emmanuel Guibert a composé un sonnet pour l'occasion ! C’est varié, drôle, nostalgique, toujours plaisant. 

La dessinatrice Catel publie une biographie dessinée de René Goscinny : Le Roman des Goscinny qui paraît chez Grasset. 

🎥 |REGARDER sa leçon de dessin

📖  LIRE aussi | Sur la vérité historique et les aventures d'Astérix et Obelix : Astérix et Obélix au prisme de l'archéologie. Et sur Goscinny et le cinéma, sa véritable passion, c'est ici.

A venir : la première édition du Festival Bédérama du 27 au 29 septembre, au Forum des images à Paris, avec notamment une Master class de Mathieu Sapin. La rencontre Mathieu Sapin, Christophe Blain et Joann Sfar se tient le samedi 28 septembre à 17h30. Et une performance "Labobula" dessinée, aura lieu en direct avec Mathieu Sapin et Emilie Gleason le dimanche 29 septembre à 16h30, suivie d’une dédicace. Et la 7ème édition du Festival Formula Bula, se tient à Paris, dans différents lieux, du 24 au 29 septembre, avec une série d’événements, d’expositions et de rencontres dans une dizaine de lieux de la capitale. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.