Le tome 4 de Silex and The City, Autorisation de découverte , sort cette semaine chez Dargaud (juste avant une saison 2 de la série éponympe sur Arte). Un nouvel épisode réussi de la série préhistorique signée Jul.

Silex  and the city
Silex and the city © Anne Douhaire

Lorsqu’une femme explique à son mari que la vie ne peut se résumer à un « concours de la plus grosse stalagmite ! », on sait que l’on a retrouvé les Dot Com , cette famille d’homo sapiens qui vit en -40 000 avant Jésus-Christ. Le père est prof de chasse, la mère, prof de préhistoire-géo en Zone d’Evolution Prioritaire.

Leurs deux enfants sont très différents : Url est un alter darwiniste militant, et leur fille Web , une fashion-victim. Cette famille qu'on avait laissé sur une inscription sur Paléomeetic dans Le néolithique, c'est pas automatique , est de retour le 30 août, dans le tome 4 de la BD Silex and the City : Autorisation de découverte .

Le point de départ de ce nouvel épisode ? Une supposée grossesse de Web qui permet d’évoquer tour à tour la mode des prénoms plus ou moins ridicules, le coming-out d’un grand-père (qui dans une autre vie a vécu avec un homme, jusqu’à ce que la dérive des continents les séparent) l’interruption volcanique de grossesse, et même le cancer du singe !

On apprécie l’évolution convaincante vers des sujets de société, qui écarte la thématique plus économique des précédents tomes, et la plus grande décontraction qui va même jusqu’au désopilant tournage de film X dans une caverne. A lire pour une rentrée légère.

Ecouter Jul :

L’auteur de BD et dessinateur de presse, Jul a choisi la possible grossesse de Web pour déclencher une série de questions et d'anecdotes :

Le bureau de Jul
Le bureau de Jul © Anne Douhaire

Jul explique ce que le procédé de transposition dans un passé très lointain lui permet de faire :

Feuilletez les premières pages, cliquez sur l'image : Silex and the city 4 - JulPublish at Calameo or read more publications.

Le tome 4 de Silex and the city, Autorisation de découverte , Dargaud, parution le 30 août 2013

Sur Arte, la saison 2 de Silex and the city, à partir du 2 septembre à 20h45

Retrouvez Jul et la Grotte Chauvet dans Traits pour Traits sur France Inter >

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.