Antigone/Juliette Binoche
Antigone/Juliette Binoche © Peter Lindberg

Dans une mise en scène de Ivo van Hove, Juliette Binoche interpète, en anglais, une nouvelle version d'Antigone, de Sophocle,. Elle jouera en première mondiale au Grand Théâtre du Luxembourg le 25 février, avant une tournée qui l'amènera de Paris au festival international de théâtre d'Édimbourg en août et New York du 24 septembre au 4 octobre.

Antigone est une tragédie créée en 441 av. J.-C. C'est la dernière pièce dans la série des pièces thébaines, comprenant Œdipe roi . Antigone est celle qui se rebelle, refuse d'accomplir les rites funéraires après la mort de ses frères qui se sont battus à mort pour monter sur le trône de Thèbes. Sa soeur, au contraire, cède à la force car elle n'a rien à gagner à se rebeller, pense-t-elle.

Juliette Binoche est l’une des rares comédiennes françaises bilingues à pouvoir jouer en anglais (c’est le cas aussi d’Isabelle Huppert). Pour son retour au théâtre, trois ans après Mademoiselle Julie au Festival d’Avignon en 2012, elle incarne Antigone dans la pièce mythique de Sophocle. C’est une production européenne du Théâtre de la ville de Luxembourg et du Barbican de Londres en coproduction avec le Théâtre de la Ville (que l’on pourra voir à Paris du 22 avril au 14 mai ). La comédienne met donc entre parenthèse sa carrière au cinéma pendant quelques mois pour interpréter en anglais ce grand classique qui va la mener sur les plus grandes scènes du monde.

La scénographie deIvo van Hov e est simple, plus dépouillée que d’habitude. Le metteur en scène flamand a souhaité placer les comédiens, les personnages, le chœur au centre de l’action. Et du coup Juliette Binoche se fond dans le collectif. Elle n’est pas la star. La star c’est le texte de Sophocle écrit il y a 2500 ans.

Juliette Binoche a été touchée par la profondeur d'Antigone, sa clairvoyance, et les valeurs qu'elle véhicule commele respect de la dignité humaine. Les mythes nous révèle notre conscience profonde et la tragédie de Sophocle "nous permet de nous mettre face à nous-même, nous préparer à une transformation ", selon la comédienne.

Antigone descend en elle-même, décide de se sacrifier pour quelque chose de plus important, le respect d'un être humain. Elle ose quelque chose de différent. Il n'y a que comme cela que l'on peut changer les lois. C'est d'ailleurs ce que Mandela a fait.

Antigone/Juliette Binoche au Grand théâtre du Luxembourg
Antigone/Juliette Binoche au Grand théâtre du Luxembourg © Peter Lindberg

Antigone c’est l’histoire d’une femme qui se révolte contre le Roi Créon qui refuse d’enterrer son frère. Antigone est une résistante qui défie l’autorité un peu comme Juliette Binoche dans la vie. Stéphane Capron a rencontré Juliette Binoche à l’issue de la première au Luxembourg. L’occasion d’évoquer sa carrière internationale du théâtre, la vie, la mort et aussi l’actualité.

Juliette Binoche au micro de Stéphane Capron

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.