Françoise Bertin
Françoise Bertin © radio-france / Michel Cavalca

La comédienne Françoise Bertin est décédée dimanche matin chez sa fille, dans les Hautes-Pyrénées. En cette rentrée elle avait débuté les représentation de «Si on recommençait " au Théâtre de Paris aux côtés de Michel Sardou , pièce écrite par Eric-Emmanuel Schmitt . Mais elle avait dû être hospitalisée en raison d'un "important état de fatigue". Il faut dire qu’elle avait enchaîné après avoir joué cet été dans festival Off à Avignon dans "Votre maman " de Jean-Claude Grumberg .

Récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1993 pour la pièce "Temps contre temps " deLaurent Terzieff , Françoise Bertin avait débuté sa carrière la comédie de Saint-Etienne avec Jean Dasté . Puis elle croise dans sa carrière les grands metteurs en scène des années 60 : Antoine Vitez, Jean-Marie Serreau, Hubert Gignoux, Gabriel Garran. En 1968 elle entre au TNP et joue en 1970, "Le Diable et le Bon Dieu " de Jean-Paul Sartre dans une mise en scène Georges Wilson au Festival d'Avignon.

Le cinéma et la télévision popularisent son visage. Elle a interprété le personnage attachant de Paulette dans "Ensemble c'est tout ", film de Claude Berri. Elle est Josiane Laval, grand-mère idéale, dans la série de France 3 « Plus belle la vie »

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.