Du 23 juin au 17 décembre c'est la Saison de la Colombie en France ! 250 événements dans toute la France.

Année France Colombie
Année France Colombie ©

Les avancées du processus de paix en Colombie, le dynamisme des échanges économiques et une coopération universitaire en pleine croissance ont constitué un contexte favorable à la mise en place de l’Année France-Colombie 2017.

Première Année croisée organisée en Amérique du Sud depuis l'Année France-Brésil (2009), l'Année France-Colombie a débuté par une Saison française en Colombie de décembre 2016 à juillet 2017, suivie par une Saison colombienne en France de juin à décembre 2017.

La décision d’organiser une Année France-Colombie en 2017 a été prise en janvier 2015 par les présidents des deux pays, lors de la visite officielle à Paris du Président Juan Manuel Santos. L'objectif était de renforcer les relations bilatérales en plein essor dans un contexte très favorable (processus de paix, dynamisme économique) et ainsi donner une nouvelle perception de la France en Colombie et de la Colombie en France.

Cette initiative a donc pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, d’ouvrir cette coopération à de nouvelles disciplines mais aussi de moderniser l’image que les deux pays peuvent avoir l’un de l’autre. L’aboutissement du processus de paix en Colombie, qui met fin à cinquante-deux ans de guerre, ouvre de nouvelles perspectives qui seront largement explorées par les projets de l’Année.

La Commissaire générale française, Anne Louyot, est placée auprès de l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la diplomatie culturelle. Fabián Sanabria, Commissaire général colombien, dépend d’une Commission Intersectorielle présidée par le ministère de la Culture et composée du ministère des Relations extérieures, du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, du ministère de l’Éducation nationale et du Cabinet de la Présidence de la République.

►►► Quelques tes temps forts :

  • Aux rythmes de la Colombie : Les Eurockéennes les 6 et 9 juillet
  • La Colombie mise en scène : Tournée de La Despadida du Mapa Teatro à Bordeaux (24 et 25 octobre), Lyon (27 et 28 octobre), Arras (7 et 8 novembre), Paris (13 au 18 novembre), Villeneuve d’Ascq (23 au 25 novembre), Montpellier (28 au 30 novembre) et Pau (5 décembre).
  • Créations contemporaines colombiennes : Focus colombien aux Rencontres photographiques d’Arles (3 juillet au 24 septembre)
  • Héritages colombiens : Exposition « Les Esprits, l’Or et le Chaman » au Château des Ducs de Bretagne à Nantes du 1er juillet ai 12 novembre
  • Destination Colombie : Gastronomie colombienne au Carreau du Temple à Paris – Food Temple du 22 au 24 septembre et Second Square du 27 au 29 octobre.
  • La Colombie en fête : Musique électro et bal Pop’ au CENTQUATRE à Paris les 26 et 17 décembre.

L’Année France-Colombie est placée sous le signe de la paix, celle que la Colombie attendait depuis plus d’un demi-siècle. A travers cette Saison croisée, nous réaffirmons l’engagement de la France aux côtés du peuple colombien pour une paix durable et féconde.

Emmanuel Macron, Président de la République française

Ce qu’ont fait la France et la Colombie en cette année 2017, c’est promouvoir un nouveau regard, plus actuel et plus profond sur nos peuples pour mieux comprendre la richesse de nos cultures, nos valeurs partagées, nos forces et identifier de nouveaux espaces de coopération et de travail ensemble. Il s’agit finalement de continuer de consolider une relation d’amitié et d’appui mutuel qui dure depuis près de deux siècles.

Juan Manuel Santos Président de la République de Colombie

Première Saison jamais organisée par l’Institut français avec un pays hispanophone, l’Année France-Colombie 2017 est avant tout le fruit d’une décision politique forte : celle d’accompagner la Colombie dans le processus de paix historique porté par le Président Juan Manuel Santos mettant fin, il y a quelques mois, à cinquante ans de conflit armé.

Bruno Foucher, Président de l’Institut français

Année France Colombie 2017
Année France Colombie 2017 ©
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.