Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre se tient la 5e édition des Journées Nationales de l’Architecture. Au programme, des centaines d’événements partout en France pour sensibiliser le grand public à l’architecture qui nous entoure.

Les CAUE d'Île-de-France, Archipel francilien
Les CAUE d'Île-de-France, Archipel francilien © Martin Argyroglo

De vendredi à dimanche, des centaines d'événements sont organisés partout en France à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture. Coorganisée par le ministère de la Culture et l’Ordre des architectes, cette cinquième édition met à l'honneur «l'architecture du quotidien» avec pour ambition de développer la connaissance architecturale du grand public et éveiller la curiosité sur nos modes de vie.

Visites de bâtiments, visites de chantiers, balades urbaines, rencontres, ateliers pédagogiques et scolaires, sont autant de manifestations à découvrir ce week-end pour renouveler le regard sur une discipline mal connue du grand public. 

Les architectes fêtent les Journées Nationales de l’Architecture

À l’initiative de nombreuses activités proposées ce week-end, des centaines d’architectes participent également aux festivités. Certaines agences d’architectures ouvriront leurs portes aux curieux, tandis que d’autres organiseront des rencontres avec des particuliers, désireux ou non de mener un projet d’architecture.

En amont de ce week-end événementiel, l'Ordre des Architectes était partenaire cet été de la chronique Les Choses de la Ville diffusée dans le 6/9 du week-end. Participant à cette même volonté d’offrir des clés de compréhension de l’architecture qui nous entoure, chaque épisode présentait, par son histoire et sa symbolique, un « objet » qui participe à la conception des villes : mairie, musée, aire de jeux, parc ou encore hôpital et aéroport.

Les CAUE d'Île-de-France, Archipel francilien
Les CAUE d'Île-de-France, Archipel francilien / Martin Argyroglo
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.