Une chèvre en liberté, des chats, des vaches irlandaises à poils longs, un jardinier belge, des serveuses amoureuses des légumes entourant un chef passionné et séducteur, c'est "l'Atelier" qui vous attend samedi 11 mars à 19h 20 ou en podcast, sur www.franceinter.com.

Alain Passard
Alain Passard © © RF/VJ / Vincent Josse
A 13 ans, le breton Alain Passard apprenait le métier de cuisinier comme apprenti à l'Hôtellerie du Lion d'or à Liffré, sous la direction de Michel Kerever. Depuis, il n'a jamais quitté la cuisine, devenant peu à peu un rôtisseur de renom. Succédant à Alain Senderens, il gagne trois étoiles dans son restaurant parisien de la rue de Varenne, "l'Arpège". Mais il y a dix ans, il éprouve un désir de changement. Finie la cuisson de la viande rouge, le légume apparait comme un produit essentiel. Selon sa formule, il veut "faire du légume, un grand cru". Trois jardins potagers voient le jour, de la Sarthe à la Normandie en passant par le Mont Saint-Michel. Dans chacun d'eux, des jardiniers cultivent des légumes d'hier et d'aujourd'hui, une variété de saveurs et de couleurs que Passard cuisine avec la même passion qu'autrefois, la viande. Il arrive même au chef de se livrer à des collages dans lesquels il entremêle des couleurs, donnant naissance à une profusion de nouvelles recettes. Pour "l'Atelier", Alain Passard a bien voulu se rendre de son potager de l'Eure à sa cuisine de l'Arpège.
Alain Passard 2
Alain Passard 2 © © RF/VJ / Vincent Josse
**plus d'infos** > [http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/atelier-de/index.php?id=101942](http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/atelier-de/index.php?id=101942)
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.