L'auteur de polars Henning Mankell est mort
L'auteur de polars Henning Mankell est mort © David Shankbone

L'auteur suédois de romans policiers Henning Mankell est décédé à 67 ans. Il faisait partie des dix écrivains les plus lus en Europe. Mankell avait annoncé en 2014 qu'il était touché par un cancer à un stade avancé. Ecrivain de nombreusement fois récompensé, il était le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé la fille Eva, chorégraphe et directrice de théâtre.

Les enquêtes du commissaire Kurt Wallander

Mankell était très connu grâce aux enquêtes de Kurt Wallander, dont la devise était : les êtres sont rarement ce qu'on croit qu'il sont . Commissaire débonnaire, Wallander évolue dans un milieu délétère qui le mine atrocement. Il était reconnu par les spécialistes comme s'attachant surtout aux petites gens, ceux qui ont plus de mal à se défendre, et aux laissés pour compte de la société.

Une recherche intérieure

Sable Mouvant, Henning Mankell
Sable Mouvant, Henning Mankell © Seuil

Son dernier livre paru en France est sortie ces jours-ci : Sable mouvant (Editions du Seuil). Il l'a écrit en apprenant qu'il était gravement malade.

__

J'ai tout de suite décidé d'écrire à propos de cette maladie, parce que c'est finalement une douleur et une souffrance qui affectent beaucoup de gens. Mais je vais écrire avec la perspective de la vie, pas de la mort

Sable Mouvant est un livre personnel où il évoque sa vie, la solitude autant que son parcours cosmopolite, mais surtout l'énergie et le désir qui l'occupe depuis son enfance. __

Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle.

Henning Mankell convoque dans Sable Mouvant des thèmes contemporains de société comme la radioactivité, et les déchets nucléaires, mais aussi des sujets extrêmement intimes comme l'abandon par sa mère.

L'Afrique et le théâtre aussi

En 2010, il a participé à l'expédition organisée par des groupes activistes en faveur de Gaza, qui donne lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes.Il avait témoigné dans Libération.

Mankell était aussi un homme de théâtre, il a écrit de nombreuses pièces, et monté une troupe au Mozambique, pays où il était en partie établi.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.