Jean-Marc Roberts
Jean-Marc Roberts © Radio France

L’ écriture et l’édition ont été ses deux métiers de passion qu'il a toujours exercés en parallèle. Né le 3 mai 1954, fils unique de la comédienne italienne Ada Lonati et d'un père américain, il avait publié son premier roman à 17 ans: "Samedi, dimanche et fête", au Seuil. Deux ans après la publication de son premier roman, le jeune Jean-Marc entre en 1974 chez Julliard comme conseiller littéraire et pratiquera toujours les deux métiers: éditeur dans plusieurs maisons, dont

A 25 ans, en 1979, il obtient le Renaudot pour "Affaires étrangères" et écrit le scénario de son adaptation au cinéma par Pierre Granier-Deferre, "Une étrange affaire", prix Louis-Delluc en 1981.

Devenu gérant des éditions Stock (filiale de Hachette) en 1998, Jean-Marc Roberts a aussi découvert et édité en 2003 le roman de l'actuelle ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, "Les derniers jours de la classe ouvrière". Il a aussi publié chez Stock Christine Angot, Jean-Eric Boulin, Philippe Claudel, Colombe Schneck et récemment Marcela Iacub ("La belle et la bête").

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.