Amoureux des mots, découvrez les lauréats !

Grand Prix Poésie RATP
Grand Prix Poésie RATP © RATP

Le jury du Grand Prix Poésie RATP 2021 dévoile son palmarès : 10 lauréats inspirés dont les poèmes seront affichés pendant tout l'été sur l'ensemble du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP et feront flâner l'esprit des usagers au gré de leurs voyages.

Ouverte aux participations du 29 mars au 2 mai, la 7ème édition du Grand Prix Poésie RATP, présidée par Vincent Delerm, a recuelli près de 10 000 poèmes. Un concours qui ne cesse de confirmer d'année en année l'attachement des Français à la poésie, au goût des mots et au plaisir d'écrire.

Les 10 lauréats sélectionnés par le jury ont entre 10 et 70 ans et viennent de toute la France. Parmi ces textes poétiques, et dans chacune des catégories du concours (Enfants, Jeunes, Adultes), trois d'entre eux ont particulièrement touché le cœur du jury. Ceux-là sont récompensés du Grand Prix.

  • Grand prix Enfant

DE PEUR De peur que son ombre ne s’en aille, il la colle à ses pieds. De peur que ses idées ne partent, il les fixe à son esprit. De peur que ses envies ne l’abandonnent, il se les accroche au cœur. 

Malo Hookoomsing, 10 ans, Saint-Gély-du-Fesc (34)

  • Grand prix Jeune

BRIGADE DU NEUVIÈME ART L’un tranche un rutabaga Couteau aiguisé, marbré de dessins Table en inox Ambiance concentrée Y’a du bruit dans la cuisine Les casseroles chantent L’autre pétrit la pâte brisée d’une seule main Une sauce, de l’ail Un tour de moulin, un coup de torchon La table est dressée Repas collectif avant le service. 

Amaury Barret, 14 ans, Vénissieux (69)

  • Grand prix Adulte

MINUIT MOINS TOI J’ai dessiné les carrefours de Belleville Tâchés d’images au feutre indélébile Cent fois Décolorés, paysages versatiles Triste aquarelle au reflet de ma ville Sans toi Il est minuit ce soir et la lune semble s’éteindre Mes nuits moins le quart, Minuit moins toi Mes nuits moins le quart, Minuit moins toi 

Clémence Paradis, 23 ans, Paris (75)

  • Prix spécial du jury

J’ai rêvé de vous l’espace d’un instant Mais quel espace dans cet instant 

Christophe Hercé, 54 ans, Fontenay-aux-Roses (92)

Depuis plus de 25 ans, la RATP offre à ses voyageurs des moments de poésie pendant leur trajet et leur permet ainsi d’être en contact quotidien avec les plus grands textes du genre qui présentent aux voyageurs des poèmes d’auteurs.

Découvrez les autres lauréats au gré de vos voyages !

Le Grand Prix Poésie RATP est un rendez-vous immanquable pour les férus de poésie et les adeptes de jeux littéraires. Il doit son succès à ses nombreux participants, mais également à la personnalité de ses présidents de jury. Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré et plus récemment Izïa Higelin ont ainsi mené le jury expert et passionné du Grand Prix à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Le jury de l'édition 2021 a été présidé par Vincent Delerm, auteur, compositeur, interprète, et figure emblématique de la chanson française. Inspiré depuis toujours par la poésie du quotidien, c’est de toute évidence que l’artiste a été sollicité pour présider le jury du Grand Prix Poésie 2021, et avec joie qu’il accepté.

Je suis toujours fasciné par ces textes proches du Haïku, affichés dans les wagons de métro, surplombant les voyageurs, accompagnant des rames bondées ou au contraire des compartiments totalement déserts tard le soir... Et j’aime l’idée d’un concours amateur, habituellement je ne participe à aucun jury car je ne me sens pas légitime, mais l’enjeu de ce concours est ailleurs. La question est moins de désigner un unique “grand vainqueur” que de créer et faire une provision de vibrations sensibles de mots pour accompagner nos vies bousculées dans la ville. Et nous en avons besoin plus que jamais ces temps-ci !

Vincent Delerm, Président du jury du Grand Prix Poésie RATP 2021

À la clé : l’opportunité pour 10 d’entre eux de voir leur poème affiché pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP et d’être ainsi lus par plusieurs millions de voyageurs. À cette campagne d’affichage, s’ajoutera la publication des poèmes sur les réseaux sociaux de la RATP qui réunissent plus d’un million d’abonnés !

Comment participer au concours : 

Les candidats sont invités dès le 29 mars et jusqu’au 2 mai à se rendre sur le site ratp.fr/grandprixpoesie pour déposer leur poème dans l’une des trois catégories proposées : 

  • la catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans ; 
  • la catégorie « Jeunes » pour les moins de 18 ans ; 
  • la catégorie « Adultes » pour les plus de 18 ans

La thématique est libre : poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde… en vers ou en prose, court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum). 

Parmi les milliers de participants attendus, le jury désignera 100 finalistes qui verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. Les 10 lauréats auront en plus la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été. 

Rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux de la RATP cet été pour découvrir les heureux gagnants du Grand Prix Poésie RATP 2021.

#GrandPrixPoesie #Poesie #NouveauxTalents