Dans tout le Proche-Orient, aux premiers temps de l'écriture, circulait un long poème racontant la quête d'un roi mésopotamien, Gilgamesh, humain mais aussi fils de déesse…

Stèle mésopotamienne avec inscriptions cunéiformes (3000 ans av.J.C.) au Musée National de Téhéran (Iran)
Stèle mésopotamienne avec inscriptions cunéiformes (3000 ans av.J.C.) au Musée National de Téhéran (Iran) © AFP / Leemage

Pour mieux aborder l'Histoire, mais aussi notre destin humain marqué par la finitude, revenons aux sources du mythe, écoutons la magie du poème ancien, l'un des plus anciens récits du monde : L'Épopée de Gilgamesh, dont la version la plus achevée, écrite sur douze tablettes d'argile, a été retrouvée dans la bibliothèque de la ville de Ninive, où régnait Assurbanipal (668-627 avant notre ère), le dernier grand roi de l’Assyrie antique.

Laissons-nous rêver et méditer, avec les invités de Zoé Varier, dans son émission L'Heure des Rêveurs mais aussi avec Abed Azrié, un des traducteurs de cette fameuse Épopée de Gilgamesh en français, invité de Kathleen Evin pour son Humeur Vagabonde, sans oublier l'émission Autant en emporte l'Histoire de Stéphanie Duncan qui évoque dimanche 17 septembre 2017, la découverte de certaines de ces fameuses tablettes d'argile gravées d'écritures cunéiformes avec l'archéologue Alice Tenu.

Abed Azrié, auteur, compositeur, interprète :

Il faut revenir à ces textes anciens, comme L’Épopée de Gilgamesh ; c'est là que commencent toutes les histoires…

Dans ce document Youtube, Abez Azrié interprète in extenso L'Épopée de Gilgamesh en langue arabe :

Mais ce héros presque surnaturel, Gilgamesh, a-t-il jamais vécu , a-t-il jamais seulement régné ? Nul ne sait, mais le mythe nous suffit amplement : l'histoire d'un roi, Gilgamesh, fabuleusement puissant, mais tellement effrayé par la mort qu'il entrera dans une quête. Après bien des aventures, celle-ci le révélera dans toute son humanité retrouvée et un apaisement profond.

L'Heure des Rêveurs

En 2014, en une série de quatre émissions, la productrice Zoé Varier nous emportait dans sa barque poétique et pleine de sensibilité pour un voyage au côté de Gilgamesh, roi de l'antique cité mésopotamienne d'Uruk vers 2 650 av. J.-C.

L'Heure des Rêveurs du vendredi 21 février 2014

Dans cette émission, nous entendrons le récit de L'Épopée de Gilgamesh par Jihad Darwiche, conteur bilingue (francophone et arabophone) libanais qui participe activement au renouveau du conte en Occident depuis le début des années 1980.

L'Heure des Rêveurs du vendredi 28 février 2014

Dans celle-ci, nous écouterons l'entretien que l'écrivain Jacques Cassabois accordait à Zoé Varier autour de deux ouvrages qu'il a écrit :

_Le premier Roi du Monde_, paru aux éditions Hatier en 2009, un ouvrage spécialement destiné et adapté au jeune public.

_Le Roman de Gilgamesh_, paru aux éditions Albin Michel en 1998, remarquable récit d'une quête universelle, préfacé par Jean Bottero, grand spécialiste de la Mésopotamie.

Ce document Youtube permet d'entendre un extrait de l'Épopée de Gilgamesh en sumérien par le musicien canadien Peter Pringle

L'Heure des Rêveurs du vendredi 7 mars 2014

Dans cette émission, Zoé Varier s'entretient avec Alice Tenu, archéologue, spécialiste du Proche-Orient ancien et chargée de recherches au CNRS.

L'archéologue sera aussi l'invitée de Stéphanie Duncan dans Autant en emporte l'Histoire de ce dimanche 17 septembre pour évoquer la découverte de tablettes en écriture cunéiforme. (voir le troisième chapitre de cet article)

L'Heure des Rêveurs du vendredi 14 mars 2014

Dans cette émission, sera abordée l'invention de l'écriture avec l'historien Jean-Jacques Glassner, spécialiste de l'écriture cunéiforme, auteur de Écrire à Sumer, paru aux éditions du Seuil en l'an 2000.

Dans ce colloque, Jean-Jacques Glassner évoque en une demi-heure l'invention de l'écriture en Mésopotamie (document Viméo)

L'Humeur Vagabonde

Lors d'une réédition de la traduction de _L'Épopée de Gilgamesh_ en français par Abed Azrié, la productrice Kathleen Evin avait interviewé l'auteur, mais aussi le poète musicien et humaniste, créateur d’un vaste corpus comptant albums, musiques de films et livres.

Pour réécouter cette émission où Abed Azrié évoque L' Épopée de Gilgamesh, cliquez ici.

Dans cet extrait sur Youtube, Abed Azrié interprète avec ses musiciens le chant de Épopée de Gilgamesh pleurant la mort de son ami Enkidu :

Autant en emporte l'Histoire

Ce dimanche 17 septembre 2017, dès 21h, Stéphanie Duncan recevra l'archéologue Alice Tenu, archéologue, spécialiste du Proche-Orient ancien, autour d'une fiction historique, intitulée George Smith et les tablettes du Déluge, sur un texte de Julie Birmant, une fiction radiophonique réalisée par Cédric Aussir.

L’histoire : En décembre 1872, George Smith, jeune assistant au British Museum, plonge Londres dans "une belle excitation", écrira le correspondant du _New York Times,_ en révélant qu'il a réussi à traduire l'écriture cunéiforme de tablettes d'argile mentionnant un épisode de la Bible bien avant qu'elle soit écrite !

Vous pourrez écouter l’émission George Smith et la tablette du Déluge ce dimanche 17 septembre 2017 de 21h à 22h sur les ondes de France Inter ou sur franceinter.fr

Pour vous régaler en avant-première d'un extrait de cette fiction amusante et tragique à la fois, c'est ici !!!

Autant en emporte l'Histoire est une émission que vous pouvez réécouter ou podcaster.

Elle possède également une page facebook sur laquelle vous êtes invités à réagir !

Pour en savoir plus sur Gilgamesh

Synchronicité parfaite, le Théâtre des Déchargeurs à Paris affiche en ce mois de septembre 2017, un spectacle intitulé Ô Gilgamesh !

Jusqu'au 30 septembre 2017, Cage Compagnie, collectif au service d’une recherche théâtrale mêlant techniques et influences d’Orient et d’Occident, interprète ce spectacle sur "l'homme qui ne voulait pas mourir".

Représentations du mardi au samedi à 21h30 (Durée : 1h10). Le Théâtre des Déchargeurs se trouve au numéro 3, rue des Déchargeurs dans le premier arrondissement de Paris.

Entre conte nomade du désert, formes traditionnelles du théâtre oriental et dramaturgie contemporaine, Ô Gilgamesh raconte le plus ancien texte de l'humanité.

Le spectacle Ô Gilgamesh nous offre une puissante expérience visuelle et auditive. Une bande-son électro-acoustique accompagne les voix et les percussions, et les comédiens, remarquables de souplesse et de synchronisation, font surgir l'invisible de leurs gestes et de leurs souffles. Une magie théâtrale pour un récit intemporel.

Ici, un micro-trottoir de la Cage Compagnie et la distribution du spectacle :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.