Sous ce titre, cette exposition permet au public de découvrir une collection de tableaux placée sous le signe de Cézanne dont l’exemple moral et esthétique a guidé le collectionneur suisse durant toute sa vie.

Ami des peintres, conseiller de la galerie Beyeler de Bâle, Jean Planque a en effet rassemblé, au cours de ses rencontres et de façon très cohérente, plus de 300 œuvres . A l’automne 2010, la fondation qu’il avait créée juste avant de disparaître en 1997, a pris la décision de déposer pour quinze ans au musée Granet cet ensemble exceptionnel.

Pour célébrer l’arrivée de ces chefs-d’oeuvre à Aix-en-Provence et présenter au public une grande partie de cette collection, le musée Granet consacre sa programmation estivale à cet amoureux de ces « œuvres qu’il aurait voulu peindre » . Aussi quelque 120 peintures, dessins et sculptures sont-ils exposés dans les salles du Musée Granet durant l’été.

Parmi les grands noms de la peinture que le visiteur va découvrir à cette occasion, on retrouve des œuvres de la fin du XIXe avec les impressionnistes et les postimpressionistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin et les artistes majeurs du XXe tels Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière,de Staël ou Dubuffet…

Ce sera aussi l’occasion pour le visiteur d’aller à la rencontre d’un homme fasciné par le Pays d’Aix au point de s’installer pendant trois ans à Puyloubier, près d’Aix en-Provence, pour tenter de « refaire Cézanne sur nature ». Commissaires d’exposition : Florian Rodari, Bruno Ely

Jean Dubuffet, (1901-1985), Opéra Bobèche, 1963 (Huile sur toile, 81,4 x 100,2 cm) - Fondation Jean et Suzanne Planque
Jean Dubuffet, (1901-1985), Opéra Bobèche, 1963 (Huile sur toile, 81,4 x 100,2 cm) - Fondation Jean et Suzanne Planque © Luc Chessex / ADAGP
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.