Ceux qui se demandaient pourquoi une exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier était visible en plusieurs endroits de la planète sauf en France seront rassurés. L'exposition Le monde de la mode de Jean-Paul Gaultier - de la rue aux étoiles vient enfin à Paris, et sera visible au Grand Palais à partir du 1er avril 2015.

Mise à jour avril 2015 :

►►► Jean-Paul Gaultier déboule enfin au Grand Palais à Paris

►►► Jean-Paul Gaultier en grande pompe dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard

On la doit au travail des deux canadiens,Nathalie Bondil , directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal et Thierry-Maxime Loriot , conservateur au Musée des beaux-arts de Montréal. L'exposition aura été vues dans dix villes, telles que Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, ou Stockholm, et dévoile despièces inédites de haute couture et de prêt-­‐à-­‐porter créées depuis 1970.

Jean Paul Gautier
Jean Paul Gautier © Jean-Paul Gaultier - Stephane Sadnaoui

C'est une exposition multimédia avec croquis, archives, extraits de films, costumes de scène, et la participation de la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin.

La compagnie a animé les mannequins et Odile Gilbert (Atelier 68) a créé pour chaque mannequin des coiffures.

A Paris, les visiteurs verront en plus des tirages inédits d'artistes et photographes de mode.

Jean - Paul Gaultier:

Cette exposition est pour moi le meilleur passeport afin que mes créations soient vues par le plus de gens possible...Dans mes rêves les plus fous je n'aurais pu imaginer cette belle aventure qui parcourt la planète".

Pour Nathalie Bondil , "c'est une joie sans précédent de partager le message profondément humaniste et t

olérant de ce fils prodigue de retour dans sa ville Lumière ".

Un avant-goût avant l'installation à Paris

Anne Douhaire pour franceinter.fr s'était rendu à Rotterdam pour découvrir l'exposition.

Dans Le monde de la mode de Jean-Paul Gaultier - de la rue aux étoiles,140 créations originales des années 1970 à nos jours, issues de ses collections de haute couture et de prêt-à-porter, et qui résument les 35 ans de création avant-gardiste de Jean-Paul Gaultier. On retrouve ce qui fait son univers : l’inspiration dans les cultures mondiales, son travail sur les frontières entre les sexes, la capacité à s’imprégner des tendances de la rue , la marinière et les bustiers coniques...

La planète mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles 1er avril – 3 août 2015au Grand Palais

Images double JPG
Images double JPG © Jean Paul Gaultier

La Galerie photo de l'expo

Galerie Gaultier
Galerie Gaultier © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.