C’est avec Angoulême l’un des plus grands festivals de bande dessinée en France. Le festival Quai des Bulles à Saint Malo, jusqu’à dimanche soir, pour passer en revue la rentrée BD, très fournie cette année : un nouveau largo winch, un nouveau titeuf, la suite des aventures d’Alix ET un tout nouveau concept de bande dessinée autour de monuments historiques en partenariat avec des auteurs de renoms.

Versailles, Le Crépuscule du Roy

Versailles, Le Crépuscule du Roy,, adam & Convard, Glénat
Versailles, Le Crépuscule du Roy,, adam & Convard, Glénat © libre de droits / libre de droit

Eric Adam et Didier Convard, présents ce week-end à Quai des bulles, vont travailler sur différents monuments, notamment le Panthéon et le Château de Versailles.

Ils vont consacrer à ce dernier 3 volumes.

Le premier baptisé « Le Crépuscule du Roy » est sorti en début de mois, les autres seront publiés l’an prochain.

Retrouvez le reportage complet de corinne Pelissier

560 auteurs sont attendus ce week-end à Quai des Bulles pour des séances de dédicaces, des conférences, et des animations comme le célèbre « match à bulles » dans lequel les auteurs s’affrontent dans une sorte de « battle » endiablée.

Le festival, comme chaque année va décerner plusieurs prix dont le Grand Prix de l’Affiche, qui récompense la carrière d’un auteur. Ce prix l’an passé a été décerné à Brüno.

A l’honneur cette année Claude Ponti et Sean Philipps

Claude Ponti, L'arbre Sans Fin
Claude Ponti, L'arbre Sans Fin © libre de droits / libre de droit

Il est l’un des illustrateurs jeunesse les plus connus en france….

« L’Album d’Adèle », c’est lui, « L’Arbre Sans Fin », « Le Doudou Méchant » aussi.

Les organisateurs de Quai des Bulles ont décidé de consacrer à Claude Ponti une grande rétrospective, composée d’une soixantaine de pièces ; essentiellement des œuvres originales.

L’occasion de revenir sur la foisonnante carrière de l’auteur.

Retrouvez le reportage complet de Corinne Pelissier

Plusieurs autres expositions sont programmées tout ce week-end à Saint Malo : une consacrée au scénariste Cazenove, une autre aux éditions Emmanuel Proust ( qui fêtent cette année leurs 10 ans) et une qui rend hommage au Britannique Sean Philipps à travers une centaine de pièces de sa création : des planches, des couvertures et des peintures originales.

Sean Phillips
Sean Phillips © libre de droits / libre de droit

Sean Phillips a notamment collaboré avec le scénariste Ed Brubaker sur « Gotham Noir », un récit qui met en scène Batman. Il est plus particulièrement auteur de Comics.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.