Le charme, le trouble, un corps, des mots... de la beauté et de l'utilité des choses. Sandrine Kiberlain, Bettina Rheims, Louis Chedid, Antonin Baudry et Michel Butor : retrouvez les meilleurs moments de la semaine de "Boomerang" d'Augustin Trapenard :

Sandrine Kiberlain est aujourd'hui, incontestablement, une figure incontournable du cinéma français. Dans Encore heureux , de Benoit Graffin, elle forme avec Edouard Baer un couple ruiné et au bord de l'implosion. Une comédie loufoque sur lequel plane le spectre de la crise.

La beauté, c'est une histoire de charme, de liberté

Breakfast At Tiffanys, Audrey Hepburn
Breakfast At Tiffanys, Audrey Hepburn © Sipa

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Sandrine Kiberlain

Depuis plus de quarante-cinq ans, Bettina Rheims traque l'icône derrière l'inconnue et la star, la vierge et la prostituée. Des prostituées de Pigalle aux femmes détenues dans des prisons françaises, en passant par Madonna, Monica Bellucci, Charlotte Rampling, Claudia Schiffer, elle interroge avant tout les idées reçues sur le féminin. En même temps qu'une rétrospective couvrant quarante années de création à la Maison Européenne de la Photographie, Taschen réédite une somptueuse monographie qui réunit images cultes et images d'archives.

La beauté, c'est une impudeur, un trouble.

Patriarche de la famille, Louis Chédid n'est pas seulement musicien, mais aussi écrivain. Vingt-quatre ans après 40 berges de blues , il publie aux éditions Calmann-Lévy un recueil de nouvelles tendres et cruelles, Des Vies et des Poussières .

C'est dans la littérature que je me sens le plus libre

Liberté, j'écris ton nom
Liberté, j'écris ton nom © corbis / Nathan Griffith

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Louis Chedid

Ancien "chargé des langages" de Dominique De Villepin, ancien diplomate et conseiller culturel, le succès de Quai d'Orsay, Fauve d'Or 2013, a révélé les talents de scénariste d'Antonin Baudry. Il a été nommé Président du jury du 43e festival de BD d'Angoulême.

Les poètes sont dans une super bulle et vont chercher les mots jusqu'à plus soif

Poème d'Arthur Rimbaud
Poème d'Arthur Rimbaud © corbis / Yannick Tylle

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Antonin Baudry

Figure majeure du Nouveau Roman, Michel Butor est tout la fois critique, poète, musicologue, voyageur, professeur, et historien d'art. Son oeuvre immense et protéiforme en a fait l'un de nos plus grands intellectuels. À bientôt 90 ans, son regard n'a rien perdu de son acuité. C'est ainsi qu'il nous invite à déambuler dans son musée imaginaire, et à regarder avec lui 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale.

Souvent on dit que la poésie c'est inutile. Et parce que c'est inutile, que c'est beau. Je ne suis pas d'accord. Il faut s'interroger sur l'utilité de tout

Enfant, livre
Enfant, livre © CC0 Public Domain

►►► (re)écoutez "Boomerang" avec Michel Butor

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.