C'est une histoire d'amitié tellement profonde que c'est une histoire d'amour aussi.

Ces mots sont ceux d'Éric Cantona , le flamboyant artiste et ex footballeur. Invité de La Bande Originale le 24 août dernier, il évoquait la pièce"Victor" d'Henri Bernstein, écrite en 1950. L'auteur français racontait l'histoire de Marc et Victor . Dans la France d'après-guerre, Marc est un homme d'affaire respecté et marié qui voit revenir son ami Victor. Ce dernier avait accepté de purger une peine de prison à la place de Marc, par amitié et par amour de la femme de Marc.

En décrivant ainsi la pièce, "Canto" décrit à merveille la "bromance". Ce terme est apparu dans les années 90 dans le vocabulaire. Il est le fruit de la contraction de "Brother" et de"Romance" et qualifie une amitié forte entre deux hommes, si forte qu'elle se rapproche ainsi d'une relation amoureuse, le sexe en moins. Si le terme n'apparaît qu'au début de notre siècle dans un magazine de skateboard américain, le concept lui est beaucoup plus ancien et il a fait le bonheur de la littérature, du théâtre, de la musique, de la télé et du cinéma.

La bromance a connu son heure de gloire depuis les années 80 à Hollywood avec des films comme "L'Arme Fatale" ,"48 heures" , "Men in Black" ,"Rush Hour" , "Sherlock Holmes" ... mais aussi en France. Le duo le plus "bromantic" du cinéma français reste à ce jour le duo Bourvil / De Funès avec des films comme "La Grande Vadrouille" ou "Le Corniaud" . Ils sont suivis par le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu ou encore Jean Reno et Christian Clavier .

La bromance est aussi sur les réseaux sociaux. Internet forme toujours un univers fabuleux où derrière chaque mot se cachent des images ou des idées parfois justes, parfois déconcertantes. Parmi les dernières "bromances" à la Une de Twitter par exemple nous retrouvons celle de Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev faisant du sport,

ou encore ces deux amis se battant dans la rue avant de s'embrasser. Un message de paix à ne pas négliger assurément.

Vous qui lisez ces lignes, vous avez peut être vécu une "bromance" sans le savoir. Votre mari, votre compagnon vit peut-être une "bromance" sans que vous ne l'ayez réalisé. Cette amitié virile a été magnifiée par le très poète et très moustachu Georges Brassens dans"Les copains d'abord" et romancée par Jules Romain . La "bromance", c'est les copains avant les femmes et l'argent. Et qui mieux que le roi Cantona pouvait aujourd'hui monter sur les planches pour parler d'amitié ?

Ré-écoutez l'interview d'Éric Cantona dans la Bande Originale du 24 août .

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.