Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, accueille Molière et la Comédie-Française !

L’exposition propose au visiteur de découvrir l’envers du décor : les trésors d’une institution vieille de trois siècles , d’ordinaire conservés dans le secret de ses bureaux, couloirs et foyers…

De la Comédie-Française , on connaît la scène, les comédiens, le répertoire qui marie les textes du passé et l’avant-garde littéraire… mais qui sait que le portrait de Molière par Nicolas Mignard ou le tableau représentant Les Farceurs français et italiens , illustrant les manuels scolaires, sont conservés par elle?

Deux cents oeuvres présentées au Petit Palais racontent cette célèbre maison : peintures , sculptures , documents d’archives , objets personnels , accessoires et maquettes sont autant de témoignages qui font revivre les grandes heures de la Comédie-Française. Il s’agit bien d’un musée dans le théâtre, qui dévoile aussi la relation particulière entre les artistes de la scène et des peintres ou sculpteurs aussi célèbres que Mignard , Coypel , Houdon , Delacroix , Ingres , Renoir , Rodin , Cocteau

On redécouvre les comédiens dans leurs emplois, les grands auteurs dramaturges, les séances du Comité de lecture, le travail de la scène, les accessoires les plus prestigieux, tel le fauteuil dans lequel Molière joua son dernier rôle…

L’exposition regroupe ainsi tout un patrimoine artistique, en grande partie inédit , qui témoigne de l’histoire d’une grande famille, celle de la troupe de Molière, du XVIIe siècle à nos jours !

Les Sociétaires en 1894 / Louis Béroud, 1894 (I 276)
Les Sociétaires en 1894 / Louis Béroud, 1894 (I 276) © Patrick Lorette / Comédie-Française

L’exposition s’articule autour des collections acquises depuis la création de la Comédie-Française en 1680 . Elles ont une valeur documentaire et historique, car elles témoignent de la « vie » au sein de la troupe : portraits d’auteurs et de comédiens, scènes de vie, portraits de troupe, maquettes de décors, accessoires de scène, manuscrits, éléments de costumes et de décors, etc. Elles ont également une valeur artistique et esthétique illustrant près de trois siècles d’histoire

de l’art. Environ 170 œuvres et près de 80 maquettes en volume, accessoires et éléments scéniques

racontent l’histoire de la «Maison de Molière » selon une organisation thématique. Le fil conducteur est la figure de Molière , le patron, qui rythme encore aujourd’hui la vie de l’institution.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.